Coupe du monde U20 : Les Bleuets face à un tournant décisif contre la Nouvelle-Zélande

Hugo Reus

Le XV de France des moins de 20 ans, fort de sa victoire convaincante contre l’Espagne (49-12) lors de son premier match de poule en Afrique du Sud, s’apprête à affronter la Nouvelle-Zélande ce jeudi. Cette rencontre s’annonce cruciale pour les deux équipes, déterminant potentiellement la qualification directe pour les demi-finales de la Coupe du monde.

L’année dernière, les Bleuets avaient dominé les Baby Blacks en phase de poule, s’imposant 35 à 14 sous des conditions météorologiques difficiles. Cette victoire, obtenue grâce à un jeu efficace malgré deux cartons jaunes, avait propulsé les jeunes Français vers un troisième titre mondial consécutif. Cette fois, l’objectif est de réitérer cette performance avec plus de rigueur et de discipline, notamment dans le jeu au sol, secteur où des lacunes avaient été observées face à l’Espagne.

Le capitaine Hugo Reus a souligné l’importance de cette rencontre pour la suite de la compétition : « Jouer les Blacks oblige à énormément de concentration. Ce match est un tournant, il ne faudra pas le manquer ». Reus, qui se rappelle bien de la confrontation de l’année passée, considère ce match comme un véritable huitième de finale. « Une défaite compliquerait grandement la qualification pour les demi-finales », a-t-il ajouté.

Pour cette rencontre décisive à Stellenbosch, l’entraîneur Sébastien Calvet a opté pour titulariser Mathis Castro Ferreira au poste de numéro 8, malgré son récent voyage pour rejoindre l’équipe après les célébrations du titre de champion de France avec Toulouse. « Il se sent très bien, il n’y a pas de décalage horaire avec la France, on pense qu’il pourra tenir plus de 40 minutes », a précisé Calvet.

Analyse stratégique : contrer le jeu des Baby Blacks

Le staff français, ainsi que les joueurs, ont minutieusement étudié les performances récentes des Baby Blacks. Sébastien Calvet note la grande athléticité et le jeu bien structuré des Néo-Zélandais. « Ils manipulent très bien le ballon. Il faut les priver de ballons et tenir les séquences », a-t-il expliqué. Le coach a également mis en garde contre les écrans et leurres utilisés par les Baby Blacks pour créer des brèches dans la défense adverse.

Hugo Reus, fort de son expérience de l’année dernière, observe une évolution dans le jeu des Baby Blacks, désormais plus orienté vers les extérieurs avec une deuxième ligne d’attaque. « Ils ont un jeu frontal différent des All Blacks seniors. La défense sera un point clé pour le match de jeudi », a-t-il souligné.

Conditions climatiques et préparation physique

Le climat à Stellenbosch, potentiellement humide, pourrait jouer un rôle déterminant dans la rencontre. Calvet a préparé son équipe en conséquence, en mettant l’accent sur la puissance et l’explosivité. « Les Sud-Africains ne sont pas champions du monde autrement que par leur puissance. Nous voulons nous mesurer aux Baby Blacks dans toutes les conditions, que ce soit sur terrain sec ou gras », a-t-il affirmé.

La composition de l’équipe pour ce match crucial reflète cette préparation minutieuse :
France : Mousques – Bollengier, Brau Boirie, Belaubre, Ferté – (o) Reus (cap.), (m) Carbonneau – Malaterre, Castro Ferreira, Quere Karaba – Kante Samba, Mézou – Aouad, Massa, Julien
Remplaçants : Lacombre, Boyer Gallardo, Duchêne, Liufau, Tolofua, Souverbie, Biasotto, Desperes.

Les Bleuets sont prêts pour ce défi majeur, déterminés à prolonger leur série victorieuse et à s’ouvrir les portes des demi-finales de cette Coupe du monde des moins de 20 ans.