Cyril Baille

Cyril Baille aligné d’entrée contre l’Australie

Marcoussis (France), 3 nov 2022 (AFP) – A peine revenu et déjà titulaire chez les Bleus: le pilier gauche Cyril Baille, qui a seulement disputé le week-end dernier ses premières minutes de la saison, sera aligné d’entrée pour le premier test d’automne face à l’Australie samedi au Stade de France.

On ne l’attendait pas. Du moins pas si tôt. Un temps annoncé forfait après une opération à l’adducteur gauche au cours de l’été, Baille (29 ans, 36 sélections) est bien là pour les trois matches de novembre contre les Wallabies, l’Afrique du Sud et le Japon.

Son entrée en jeu probante avec Toulouse samedi à Bayonne en Top 14 avait déjà convaincu l’encadrement tricolore de l’appeler dès le lendemain à Marcoussis, où le premier entraînement de la semaine avait laissé penser qu’il débuterait par précaution sur le banc, en doublure de Dany Priso (28 ans, 16 sélections). 

Considéré comme l’un des meilleurs spécialistes mondiaux de son poste, Baille sera finalement titulaire. Mais pourra-t-il tenir le rythme d’une rencontre internationale avec seulement 34 minutes dans les jambes?

« Il y a un risque pour Cyril, comme pour d’autres joueurs », a répondu jeudi le sélectionneur Fabien Galthié en dévoilant sa composition d’équipe pour défier l’Australie, à forte teneur toulousaine (sept joueurs sur quinze).

« Il a validé tout ce dont avait besoin de savoir. Il nous semble prêt à relever le défi », a-t-il ajouté. 

Willemse indisponible deux semaines –

Le retour express de Baille s’accompagne d’une mauvaise nouvelle pour l’équipe de France: le forfait de l’un de ses cadres, Paul Willemse. Victime d’une lésion à une cuisse à l’entraînement mardi, il devrait être éloigné des terrains pendant « une quinzaine de jours », a fait savoir le manager des Bleus Raphaël Ibanez.

Le puissant deuxième ligne est suppléé dans le XV de départ par Thibaud Flament, alors que le profil, massif, de Romain Taofifenua correspond davantage à celui du Sud-Africain d’origine.

Comme attendu, Thomas Ramos, souvent cantonné au banc depuis le début de l’ère Galthié, aura sa chance à l’arrière en l’absence de son nouveau coéquipier toulousain Melvyn Jaminet, blessé, qu’il remplacera également comme buteur.

Victime de sa polyvalence, Ramos, capable de couvrir les postes d’arrière et d’ouvreur, n’avait contribué qu’avec parcimonie — 19 minutes de jeu en trois matches — au Grand Chelem réalisé lors du dernier Tournoi des six nations.

Sa titularisation semblait cette fois s’imposer tant le joueur de 27 ans (17 sélections) enchaîne avec Toulouse les performances de haut niveau, en numéro 10, depuis la blessure à une cheville de Romain Ntamack.

Moefana à l’aile –

Signe de son importance croissante sous le maillot bleu depuis son association expérimentale avec Matthieu Jalibert il y a un an, Ntamack est titularisé à l’ouverture sans avoir disputé un match depuis le 11 septembre.

Comme il l’avait déjà fait au printemps pendant le Tournoi, l’habituel trois-quarts centre Yoram Moefana dépannera sur l’aile gauche d’ordinaire dévolue à Gabin Villière, l’un des grands absents de l’automne avec le troisième ligne François Cros.

Ce dernier cède naturellement sa place à Charles Ollivon, de retour au premier plan après une longue blessure à un genou, même si le capitanat lui a été définitivement retiré au profit du demi de mêlée Antoine Dupont

Par rapport au XV de départ aligné en mars pour le match du Grand Chelem contre l’Angleterre, le sélectionneur n’a procédé qu’à quatre changements, tous dictés par des blessures (Willemse, Cros, Villière, Jaminet).

Il a par ailleurs opté, comme il en a pris l’habitude, pour un banc à seulement deux arrières, sur lequel Jalibert couvrira les postes de 10 et de 15. Un rôle que Ramos lui cèdera volontiers.

© 2022 AFP

Truffes VIP : des Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire