Cyril Baille trouve Antoine Dupont « très courageux de passer du XV au VII » en vue des JO

« Je trouve ça très courageux de passer du XV au VII » a jugé le pilier international Cyril Baille, coéquipier d’Antoine Dupont au Stade Toulousain et en équipe de France, alors que l’intégration de ce dernier au groupe préparant le tournoi olympique de rugby à VII sera officiellement annoncée lundi.

« On en avait parlé ensemble. Je trouve ça très courageux de sa part de passer du XV au VII. Moi je sais que je ne pourrais pas le faire » a d’abord sourit le pilier de 116 kg (30 ans, 47 sel. ) formé à Lannemezan (Hautes-Pyrénées), à quelques kilomètres de Castelnau-Magnoac le village de la famille d’Antoine Dupont (27 ans, 52 sel.) dont il est très proche.

« Il a les capacités pour le faire et je pense que ça peut-être une plus value pour l’équipe de France à VII. C’est une expérience qui va l’aider à continuer de se construire dans sa carrière. Antoine c’est quelqu’un qui se donne beaucoup d’objectifs et je pense que c’est aussi un défi personnel » a ajouté le pilier gauche du Stade Toulousain.

Toutes les parties prenantes (club, joueur, fédération, sélections à XV et à VII) sont tombées d’accord pour ce « transfert » susceptible de concrétiser le rêve de la superstar du rugby français de tenter sa chance aux JO. Pour Paris-2024.

Mais l’intéressé devra pour cela d’abord convaincre le manager général de l’équipe de France de rugby à VII Christophe Reigt et le sélectionneur Jérôme Daret. « Il fera le maximum pour être le plus performant possible à VII » estime son ami à ce sujet.

Avant de songer à accrocher à son cou une médaille olympique, le Toulousain participera au circuit mondial, à commencer par les deux étapes de Vancouver (23-25 février) et de Los Angeles (2-3 mars), avec les Bleus, actuels quatrièmes du classement mondial.

Un autre paramètre à prendre en compte sera celui de la fatigue, puisque Dupont effectuera des allers-retours entre le Stade toulousain et France VII, comme il le fait depuis des années avec le XV de France.

« On sera à fond et de tout coeur derrière lui même si il va beaucoup nous manquer ici (au Stade Toulousain, NDLR) » a conclu Baille.

© 2023 AFP

Sexy Rugby : Boutique Rugby