Après sept rencontres sans victoire, Dax renoue enfin avec le succès lors de cette 24ᵉ journée de Pro D2 face à Béziers (33-6). Grâce à une fin de match explosive, les Landais décrochent même un précieux bonus offensif.
Dax d’abord maladroit face à Béziers en première période
Dès les premières minutes, les intentions dacquoises sont claires : occuper le terrain adverse. Pourtant, les locaux multiplient les imprécisions techniques dans les vingt-deux mètres biterrois. La première période est marquée par l’indiscipline chronique des visiteurs, rapidement sanctionnés par un carton jaune contre Paul Recor à la 18ᵉ minute. Malgré leur supériorité numérique, les Landais ne trouvent pas la faille et doivent se contenter de trois pénalités réussies par Hugo Cerisier (6ᵉ, 19ᵉ, 32ᵉ). Béziers, peu inspiré offensivement, répond timidement grâce au pied de Gabin Lorre (30ᵉ). Dax mène logiquement à la pause (9-3), mais le manque de réalisme laisse des regrets.
Béziers en panne d’inspiration
La reprise voit les Biterrois afficher leurs intentions offensives habituelles. Mais une nouvelle fois, les visiteurs pèchent par manque de lucidité et par leur indiscipline persistante. Malgré une nouvelle pénalité inscrite par Victor Dreuille (65ᵉ), Béziers n’arrive jamais à concrétiser ses rares occasions dans cette rencontre. La solidité défensive de Dax fait déjouer systématiquement les tentatives adverses.
Le réveil tardif et spectaculaire des Landais
La délivrance landaise intervient dans les dix dernières minutes de la rencontre. Après une longue période d’imprécision, Bastien Daguerre ouvre enfin le compteur des essais dacquois à la 74ᵉ minute suite à une superbe combinaison initiée par Sylvère Reteau (19-6). Libérés par ce premier essai, les joueurs locaux accélèrent nettement le rythme.
Arnaud Aletti, sur une inspiration de Romuald Seguy au pied, enfonce définitivement le clou (78ᵉ), permettant aux Landais de croire encore au bonus offensif. Celui-ci arrive à la dernière minute du temps additionnel, grâce à la puissance de Jean-Baptiste Singer, bien servi à cinq mètres de la ligne biterroise (80+2). Trois essais inscrits en huit minutes suffisent à offrir une victoire bonifiée longtemps inespérée.
Béziers subit sa propre indiscipline face à Dax
Incapables de maîtriser leur nervosité, les Biterrois auront payé cher leurs nombreuses fautes. Trop souvent sanctionnés par l’arbitre, ils concèdent en seconde période beaucoup trop d’occasions à une équipe dacquoise revigorée en fin de match. Ce manque de rigueur coûte à Béziers une sévère défaite et de précieuses ambitions au classement.
Pour résumer : Dax repart enfin de l’avant
Pour résumer, Dax met fin à une longue série noire de sept matchs sans victoire grâce à un final éblouissant face à Béziers (33-6). Cette performance, agrémentée du bonus offensif, permet aux Landais de retrouver de la confiance avant la dernière ligne droite du championnat.