Décision après le dernier entraînement pour Jalibert et Tameifuna

Une décision sera prise avant la fin de la journée concernant la participation du demi d’ouverture de Bordeaux-Bègles Matthieu Jalibert à la finale du Top 14 contre Toulouse vendredi à Marseille, a indiqué jeudi son manager Yannick Bru.

« On prendra une décision ce soir, à l’issue de l’entraînement du capitaine, sur les zones d’ombre qui restent », a déclaré Bru en conférence de presse au stade Vélodrome à propos de Jalibert et du pilier Ben Tameifuna.

L’ouvreur international (25 ans, 33 sélections) avait lui-même annoncé sa fin de saison après avoir été victime d’une déchirure aux ischios-jambiers face à Oyonnax lors de la dernière journée de la phase régulière du championnat le 8 juin.

En son absence, c’est le jeune Mateo Garcia (21 ans) qui l’avait suppléé à l’ouverture lors du barrage contre le Racing 92 (31-17) et la demi-finale face au Stade français (22-20).

Sur la pelouse marseillaise jeudi, Jalibert, la cuisse gauche bandée, a travaillé ses appuis et réalisé quelques courses à l’écart du groupe au début de l’entraînement du capitaine.

« On a utilisé chaque minute de la semaine pour voir si c’était possible et c’est le joueur qui décidera », a souligné Bru, précisant qu’un « test » serait réalisé à l’issue de la séance.

« On sait qu’on peut récupérer plus vite que prévu d’une déchirure. En fin de semaine dernière, les signaux étaient plutôt positifs », a commenté de son côté le demi de mêlée et capitaine de l’UBB Maxime Lucu.

« On connaît le talent de Matthieu, l’importance qu’il a dans le système de jeu », a ajouté son compère de la charnière. « L’avoir sur une finale de Top 14 serait forcément un point positif ».

– « Big Ben » dans les temps? –

L’encadrement girondin avait par ailleurs laissé entendre en début de semaine que Tameifuna, touché à l’épaule droite en barrage contre le Racing, se dirigeait vers un forfait en finale.

Le puissant pilier droit pourrait finalement la disputer lui aussi selon son ressenti pendant le traditionnel « Captain’s Run », qu’il a débuté normalement au milieu de ses coéquipiers.

« On ne leur impose rien. C’est le dernier match, ils veulent y participer », a affirmé Bru. « C’est une finale, un match particulier. Pas un match qu’on aborde avec une pensée pour l’après ».

« Les deux sont évidemment des plus pour l’équipe. Ils ont un impact important », a encore dit le manager girondin. « On a gagné beaucoup de matches sans Matthieu cette année. On en a gagné quelques-uns sans Ben aussi, mais c’est clair qu’on préfère l’avoir avec nous ».

Le retour de « Big Ben » serait un renfort de poids pour l’UBB, déjà privé au poste de pilier droit de l’international français Sipili Falatea.

« Il n’y a pas besoin de présenter Ben, tout le monde le connaît. Il apporte une dimension physique très importante dans le jeu », a rappelé le talonneur Maxime Lamothe. « Il est très bon dans le combat au sol et c’est une valeur sûre en mêlée ».

© 2024 AFP

Nous avons besoin de vous ! Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez nous soutenir (c’est gratuit) en nous ajoutant à vos favoris sur Google News.

Cliquez ici pour le faire maintenant.