Des anciens pour redresser la barre de Biarritz

Le Biarritz olympique, monument du rugby français à la dérive en Pro D2, va s’appuyer sur un trio composé de deux anciens joueurs locaux et d’un ex-Springbok pour tourner la page des années Gave-Aldigé, davantage marquées par les esclandres que par les performances sportives.

« Cette conférence (de presse) a pour but de confirmer avec grand plaisir et émotion la transmission du BOPB à Shaun (Hegarty) et aux gens qui l’entourent », a déclaré vendredi le président du club basque Jean-Baptiste Aldigé, qui avait repris le club avec Louis-Vincent Gave (propriétaire) en 2018.

À lire aussi | Pro D2 : le résumé de Valence Romans – Biarritz

Hegarty, 40 ans, a confirmé lors du même point-presse qu’il serait accompagné de Marc Baget, qui a participé comme lui aux conquêtes des deux derniers titres de champion de France du BO (2005, 2006), et de l’ancien joueur sud-africain de Clermont Flip Van der Merwe.

L’acte de cession a été signé et la transmission sera entérinée d’ici à l’assemblée générale extraordinaire du club, fin avril, a précisé Aldigé, qui avait annoncé début mars aux joueurs sa volonté de vendre le club pour un euro symbolique.

À lire aussi | Valence-Romans – Biarritz: Les compositions

Hegarty assure arriver « avec des garanties » et s’appuyer sur « des investisseurs nationaux et internationaux ».

« Le club était en difficulté et on devait agir, on ne pouvait pas laisser le BO sombrer », a ajouté l’ancien trois-quarts centre, endeuillé en mars 2022 par la mort de son ex-équipier biarrot et associé Federico Martin Aramburu, tué par balles après une altercation dans un bar-restaurant à Paris où ils étaient attablés.

À lire aussi | Valence-Romans – Biarritz: Analyse des statistiques et pronostics

– Mission maintien –

Sur le plan sportif, l’équipe (14e) doit encore assurer son maintien en Pro D2. Elle s’est donné un peu d’air en battant Aurillac vendredi soir (29-18) et compte huit longueurs d’avance sur le premier relégable.

À lire aussi | Pro D2: à quelle heure et sur quelle chaîne TV suivre Valence-Romans – Biarritz

Le quintuple champion de France avait un pied en troisième division quand le duo Gave-Aldigé a mis fin en 2018 à une grave crise de gouvernance avec quatre présidents qui s’étaient succédé à la tête du BO.

En injectant 3 millions d’euros pour combler le déficit, Gave, patron d’une société financière immatriculée à Hong Kong, avait alors évité la rétrogradation administrative et permis le maintien en Pro D2.

À lire aussi | Pro D2 : Biarritz s’impose au terme d’un match engagé face à Grenoble

En 2021, le club a enfin retrouvé le Top 14, mais est redescendu en Pro D2 la saison suivante.

En coulisses, après avoir dû réinvestir trois millions d’euros à l’été 2019, Gave avait dévoilé un projet d’aménagement immobilier de 42 millions d’euros du vétuste stade Aguilera et ses alentours (10,9 hectares) pour trouver de nouvelles ressources.

À lire aussi | Biarritz – Grenoble: Les compositions

L’opposition de la mairie, propriétaire de 9 hectares hors stade et qui a son propre projet de quartier mixant infrastructures sportives et habitation, a déclenché un conflit ouvert entre les deux parties.

– Menaces de délocalisation –

À lire aussi | Biarritz – Grenoble: Analyse des statistiques et pronostics

Le duo Gave-Aldigé a alors menacé de délocaliser le club à Lille, Nice, Grenoble ou dernièrement Saint-Sébastien au Pays basque espagnol. L’an dernier il a failli partir à Agen, en laissant les clés du BO à l’homme d’affaires limougeaud Romain Détré moyennant trois millions d’euros, mais l’affaire a capoté.

« Je regrette qu’on n’ait pas trouvé de modèle économique réel à ce club, qui fonctionne toujours sous celui du mécénat, avec des actionnaires », a déclaré Aldigé, pour qui le modèle en question est « un stade », comme « Bayonne l’a appliqué ».

À lire aussi | Pro D2: à quelle heure et sur quelle chaîne TV suivre Biarritz – Grenoble

La maire de Biarritz, Maider Arosteguy, qui avait déclaré début mars travailler avec de potentiels « repreneurs étrangers », s’est dite « très heureuse que le choix se soit porté sur un local » et espère rencontrer « la nouvelle équipe dans très peu de temps pour parler du projet et des actions qu’ils veulent mettre en place ».

Le groupe de supporters Miarritzeko Mutilak « se réjouit » lui, dans un communiqué, « du changement de direction » à la tête du club.

À lire aussi | Pro D2 : Dax s’impose face à Biarritz

« Pour les joueurs, pour en avoir parlé avec certains, je sais que ça va leur faire du bien », a réagi le demi de mêlée international de Bordeaux-Bègles, Maxime Lucu, qui a débuté sa carrière à Biarritz. « Déjà ils peuvent avancer dans la suite du projet. C’est un bon signe, ils vont pouvoir être libérés mentalement ».

© 2024 AFP

À lire aussi | Dax – Biarritz: Les compositions

Nous avons besoin de vous ! Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez nous soutenir (c’est gratuit) en nous ajoutant à vos favoris sur Google News.

À lire aussi | Dax – Biarritz: Analyse des statistiques et pronostics

Cliquez ici pour le faire maintenant.