« D’habitude, nous aussi, on connaît la compo », admet Sempéré

Les Bleus dans le doute? « D’habitude, nous aussi, on connaît la composition d’équipe dès le début de la semaine », a admis l’entraîneur de la touche Laurent Sempéré, mardi, lors du premier entraînement du XV de France avant de se rendre au pays de Galles.

« D’habitude, nous aussi, on connaît la composition d’équipe dès le début de la semaine. On a adapté un peu la méthode et le fonctionnement car on avait besoin de voir l’état de forme et l’énergie qui se dégage de l’équipe avant de prendre des choix définitifs. Habituellement, il y a un peu plus de lisibilité, même pour nous. Aujourd’hui, il y a un peu plus de compétition entre les joueurs pour sentir cette énergie », a expliqué Sempéré en conférence de presse.

Quelques minutes plus tôt, lors de la séance du jour, le staff des Bleus avait brouillé les pistes, mélangeant les compositions avec des joueurs importants tels que Charles Ollivon et Thomas Ramos sous une chasuble blanche, des cadres comme Gaël Fickou et Grégory Alldritt sous une chasuble bleue.

Jusqu’à présent, le sélectionneur Fabien Galthié avait toujours refusé de cacher son jeu, quitte à afficher en début de semaine son XV de départ pour le match du week-end.

« Si on savait la compo, on se serait entraînés comme chaque semaine. Ce n’est pas en réaction (aux résultats, NDLR) (…) Ce n’est pas pour recréer de la concurrence mais pour maintenir le groupe en vie. Et que nous, en semaine, on puisse sentir l’émulation, l’énergie… », a ajouté le co-entraîneur en charge de la conquête et des tâches spécifiques.

Avec la suspension du centre Jonathan Danty, la blessure de l’ouvreur Matthieu Jalibert ou des retours de blessure des deuxièmes lignes Emmanuel Meafou et Thibaud Flament, les Bleus vont devoir modifier leur équipe à Cardiff.

« Le staff a sa propre raison, je ne sais pas. Peut-être pour nous stimuler? Qu’on se dise que rien n’est acquis et qu’on se dise que l’équipe peut être différente de d’habitude. C’est un choix du staff et on respecte ça, on est à fond dedans », a expliqué le centre Gaël Fickou.

« Ca arrivait au début, on ne sait pas toujours. Ces derniers temps, c’est vrai, on savait très tôt la composition. Le changement, ça fait du bien parfois aussi (sourire). Je ne sais pas si c’est ce qui fait qu’on gagnera ce week-end mais le groupe a des fois besoin d’être stimulé. Là, il faut se remettre en question », a poursuivi le Racingman.

Après un lourd revers contre l’Irlande (38-17), le XV de France a enchaîné avec une victoire heureuse en Ecosse (20-16) puis un nul piteux face à l’Italie (13-13).

Les Bleus auront l’occasion de relever la tête à Cardiff, devant le pays de Galles, dimanche (16h00), pour le compte de la 4e journée du Tournoi des six nations 2024.

© 2024 AFP

Pour le nettoyage au près, au ras, faite confiance à notre entreprise : DELPIT SERVICES