Après avoir bien voyagé du côté d’Aimé-Giral en ramenant un point de bonus défensif, le TPR recevait une équipe de Narbonne très revancharde. En venant au pied des Pyrénées, les Audois gardaient en mémoire leur unique défaite sur leurs terres et ce face aux Bigourdans. Ils avaient donc la ferme intention de leur rendre la monnaie de la pièce. Cette rencontre promettait d’être très acharnée et elle le fut jusqu’au bout !
Contrairement à leur habitude d’envoyer beaucoup de jeu, les Narbonnais ne se découvrent pas. Ils préfèrent abuser du long jeu pied de leur ouvreur Thomas Fournil et de leur centre Pierre-Alexandre Dut pour mettre la pression dans le camp tarbais. Après une magnifique touche trouvée par Laurent Tranier, les Audois écroulent le maul bigourdan dans leurs 22 mètres et Sébastián Poet en profite pour ouvrir le score. A la réception du renvoi, Johan Hamecher crochète et passe en revue la défense narbonnaise. Le jeune arrière tarbais, arrivé sur la ligne des 40 mètres, sert son centre Adrea Cocagi qui trouve à son tour Sionasa Vunisa. Le cuir vole de main en main mais ce magnifique mouvement échoue pour un en-avant. Les Haut-Pyrénéens survoltés, se nourrissent des ballons inlassablement renvoyés par les Audois pour mettre le feu aux quatre coins du terrain. Les Narbonnais doivent s’employer en défense pour endiguer tous les assauts des « rouge et blanc ». Ils sont à deux doigts de céder quand, après une belle touche, Nicolas Garrault est repris tout près de leur ligne. Les Tarbais échouent encore malheureusement près du but à cause d’une nouvelle maladresse. Les Audois se décident enfin à attaquer ! Ils se montrent pour la première fois menaçants quand, sur une belle combinaison, leur ailier Giorgis perce plein champ, mais Morgan Rubio ne se laisse pas surprendre par son coup de pied à suivre. Le Racing laisse passer l’orage et parvient à égaliser suite à une faute bigourdane en touche. Thomas Fournil, des 25 mètres à gauche des poteaux, ne loupe pas la cible. Les Haut-Pyrénéens mettent à nouveau la main sur le ballon et produisent de beaux mouvements. Après une pénalité vite jouée à la main par leur jeune talonneur Théo Béziat, ils emportent tout sur leur passage mais échouent encore d’extrême justesse. Pour arrêter la déferlante tarbaise, les Audois commettent des fautes au sol et Sebastián Poet, des 42 mètres, redonne l’avantage au TPR à la demi-heure de jeu. Le jeune ouvreur argentin rajoute trois points grâce à la suprématie de ses avants en mêlée fermée. Menés 9 à 3, les Narbonnais sont tout heureux de recoller au score juste avant la pause ! Suite à une faute sur un cafouillage tarbais après une touche mal négociée, Thomas Fournil passe la pénalité des 22 mètres en biais.
Au retour des vestiaires, les Bigourdans repartent à l’assaut du camp audois afin de creuser l’écart. Ils se montrent menaçants notamment sur une relance de leur véloce ailier Morgan Rubio mais se heurtent à une défense narbonnaise très virulente. Les « orange et noir » leur répondent aussitôt et en étant très pragmatiques.  Après un puissant départ de leur troisième ligne centre Hala’ ufia derrière une mêlée dans les 22 mètres tarbais, le mouvement rebondit au large. Vincent Rattez, venu de l’aile opposée, fait parler sa pointe de vitesse et d’un beau crochet intérieur, il mystifie la défense tarbaise pour aller inscrire le premier essai de cette rencontre très serrée. Avec la transformation de Thomas Fournil, le Racing prend les devants contre le cours du jeu. Menés 13 à 9, les Bigourdans, très vaillants, reviennent aussitôt à la charge. Ils maintiennent les Audois sous pression mais ces derniers défendent leur ligne comme des morts de faim. Chaque formation s’en remet tour à tour à son buteur mais la réussite fuit Thomas Fournil et Sebastián Poet. A l’heure de jeu, les Haut-Pyrénéens lancent un mouvement de très grande envergure. Ils secouent les Audois en tenant le ballon pendant près de quatre minutes sans malheureusement pouvoir concrétiser cet énorme temps fort. Les Tarbais attaquent à nouveau de leurs 22 mètres et se font contrer. Pour enrayer le dangereux contre narbonnais, Morgan Rubio se met à la faute et écope d’un carton jaune. Sur cette action, les Bigourdans concèdent une mêlée à cinq mètres. Coup de théâtre quand , sur la seconde mêlée, M. Blondel file au milieu des poteaux pour accorder un essai de pénalité au Racing. Avec la transformation de Clint Eadie, les Audois prennent le large à dix minutes de la fin. Menés 20 à 9, les « rouge et blanc » lancent toutes leurs forces dans la bataille pour refaire leur retard. Leurs efforts sont enfin récompensés quand leur pilier droit Mathieu Giudicelli, plonge dans l’en-but narbonnais après un magnifique pilonnage des avants. Avec la transformation du bord de touche de Luix Roussarie, le TPR revient à quatre longueurs du Racing. Le suspense est total et tout Trélut continue de pousser derrière son équipe très courageuse. Malheureusement durant les deux dernières minutes, les Tarbais ne parviennent pas prendre à défaut la virulente défense audoise.
Le TPR a échoué de peu face à une coriace équipe narbonnaise qui, en s’appuyant essentiellement sur son jeu au pied, a réalisé le match parfait pour l’emporter à l’extérieur. Les Bigourdans ont fait preuve de beaucoup de combativité et de solidarité notamment pour aller chercher ce point de bonus défensif en fin de rencontre. Dommage que certaines maladresses soient venues annihiler tous leurs beaux mouvements qui auraient mérité un bien meilleur sort ! Vendredi prochain, un nouveau défi attend le TPR au Stade de la Méditerranée face à de très solides Biterrois qui visent une demi-finale. 

Hervé Cazcarra

 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *