Castres a subi une défaite cuisante (35-5) sur le terrain de Gloucester lors de la dernière journée de la Challenge Cup, mettant ainsi sa qualification en péril. Face à l’avant-dernier de la Premiership, Castres avait l’opportunité de valider son billet pour les phases finales, mais malgré un essai de Raisuqe, ils ont sombré en seconde période et ont glissé à la quatrième place de leur poule.
La rencontre a été marquée par la domination territoriale de Gloucester dès les premières minutes, concrétisée par un essai de Jonny May pour Atkinson. Castres a eu des difficultés en mêlée et s’est fait pénaliser fréquemment. Les changements dans le pack n’ont pas résolu les problèmes, et malgré les efforts de l’Argentin Arata, la première période s’est conclue sur un essai de Raisuqe.
La seconde période a confirmé les difficultés de Castres, avec un essai de Clarke après une série d’erreurs castraises. Malgré une séquence offensive de Papali’i, les Anglais ont été plus réalistes, marquant deux essais supplémentaires par Hastings et Tuisue. La défaite (35-5) a relégué Castres à la quatrième place, les plaçant sous la menace des Black Lion géorgiens qui peuvent les éliminer de la compétition en cas de victoire bonifiée des Géorgiens avec plus de huit points d’avance face à Clermont . Castres, qui a manqué sa rencontre, doit maintenant attendre le résultat de ce match pour connaître son sort dans la compétition.