Uni), 9 mars 2024 (AFP) – L’entraîneur de la défense du XV de France Shaun Edwards s’est dit heureux de retrouver dimanche, dans le Tournoi des six nations, son ancienne équipe du pays de Galles et le Millennium, « l’un des plus beaux stades du monde » à ses yeux.
« Ca fait évidemment très plaisir de revenir et de recroiser des visages familiers. J’ai vécu de grands moments ici, gagné six fois le Tournoi », a déclaré samedi Edwards, qui a travaillé pendant plus de dix ans au sein du staff gallois avant d’être débauché par les Bleus en 2020.
Le Millennium Stadium est « certainement l’un des plus beaux endroits pour jouer au rugby », a confirmé à ses côtés Grégory Alldritt à l’issue de l’entraînement du capitaine. « C’est un stade mythique, l’un des temples du rugby ».
« Les Gallois aiment chanter et faire du bruit. Il y a une atmosphère assez spéciale et j’en garde de très bons souvenirs », a ajouté le troisième ligne, qui connaît bien le cérémonial d’avant-match.
« On va sortir (des vestiaires) et attendre au moins une minute avec le stade qui chante, les flammes autour. Ca fait partie du mythe de Cardiff. On est prêts, il ne faut pas que ça nous déstabilise ».
Malgré leurs trois défaites contre l’Ecosse (27-26), l’Angleterre (16-14) et l’Irlande (31-7), Edwards se méfie des Gallois, qu’il connaît bien.
« Ils ont été compétitifs lors de chaque match », a-t-il souligné. « Ils ont même très bien joué contre l’Irlande, qui est en très grande forme à l’heure actuelle ».
L’adjoint de Fabien Galthié est satisfait des progrès défensifs des Bleus lors de la victoire en Ecosse (20-16) et le nul concédé face à l’Italie (13-13) après la lourde défaite inaugurale devant l’Irlande (38-17).
« J’espère qu’on continuera à progresser car la France n’a pas montré son meilleur visage défensivement lors du premier match », a-t-il regretté.
© 2024 AFP
Nous avons besoin de vous ! Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez nous soutenir (c’est gratuit) en nous ajoutant à vos favoris sur Google News.
Cliquez ici pour le faire maintenant.