Paris, 26 mai 2023 (AFP) – La liste d’opposition Ovale Ensemble, menée par Florian Grill, a remporté onze des douze sièges du comité directeur de la Fédération française de rugby soumis au vote depuis mercredi, a annoncé vendredi la FFR.
Les quelque 1.900 clubs français étaient en effet appelés à pourvoir douze sièges (sur 40 au total), laissés vacants après une série de démissions après la condamnation de Bernard Laporte à deux ans de prison avec sursis pour avoir noué un « pacte de corruption » avec l’homme d’affaires et président du club de Montpellier Mohed Altrad.
Une condamnation pour laquelle l’ancien sélectionneur des Bleus a fait appel.
Malgré cette razzia, l’opposition reste minoritaire au sein du comité directeur qui compte 40 sièges au total.
L’ancien capitaine du XV de France Guilhem Guirado, qui appartient à la majorité présidentielle, est élu « au titre du poste vacant réservé à un sportif de haut niveau », précise la Fédération.
Pour le reste, Grill est accompagné l’ex-capitaine des Bleus Abdelatif Benazzi ou l’ancien Clermontois Jean-Marc Lhermet ainsi que Xabi Etcheverry, Pascale Mercier, Sylvain Deroeux, Marion Kellin, Claude Hélias, Laurent Estampe, Clémence Gueucier et Jordan Roux.
Du 12 au 14 juin, les clubs seront à nouveau appelés à voter pour désigner le nouveau président de la FFR qui complètera le mandat inachevé de Bernard Laporte, qui court jusqu’à fin 2024. Patrick Buisson, qui s’est déclaré candidat dans un entretien à l’AFP, sera opposé à Florian Grill.
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP