Paris, 26 mai 2023 (AFP) – La liste d’opposition Ovale Ensemble, menée par Florian Grill, a remporté onze des douze sièges du comité directeur de la Fédération française de rugby soumis au vote depuis mercredi, a annoncé vendredi la FFR.
Les quelque 1.900 clubs français étaient en effet appelés à pourvoir douze sièges (sur 40 au total), laissés vacants après une série de démissions après la condamnation de Bernard Laporte à deux ans de prison avec sursis pour avoir noué un « pacte de corruption » avec l’homme d’affaires et président du club de Montpellier Mohed Altrad.
Une condamnation pour laquelle l’ancien sélectionneur des Bleus a fait appel.
Malgré cette razzia, l’opposition reste minoritaire au sein du comité directeur qui compte 40 sièges au total.
L’ancien capitaine du XV de France Guilhem Guirado, qui appartient à la majorité présidentielle, est élu « au titre du poste vacant réservé à un sportif de haut niveau », précise la Fédération.
Pour le reste, Grill est accompagné l’ex-capitaine des Bleus Abdelatif Benazzi ou l’ancien Clermontois Jean-Marc Lhermet ainsi que Xabi Etcheverry, Pascale Mercier, Sylvain Deroeux, Marion Kellin, Claude Hélias, Laurent Estampe, Clémence Gueucier et Jordan Roux.
– « Apaiser et s’unir » –
« C’est encore mieux que ce qu’on espérait: c’est assez fort. On est passés de douze au départ à 500 adhérents, on a quinze groupes de travail sur toutes les pratiques du rugby et le résultat du jour, c’est le fruit du boulot de toutes ces équipes. On est sur le terrain, on est écoutés, on a affiné une stratégie et on est prêts », a assuré Grill à l’AFP.
« Le deuxième tour n’est pas fait, loin de là, mais si on devait l’emporter en juin, je renouvelle ma main tendue à Patrick Buisson (vice-président de la FFR en charge du rugby amateur et candidat à la présidence, NDLR) pour qu’il puisse gérer la fin de la Coupe du monde. On ne va pas changer l’équipe trois mois avant l’événement: il faut apaiser et s’unir derrière le XV de France. On travaillera avec les gens de bonne volonté », a ajouté le président de la Ligue île-de-France.
Du côté de la majorité, on estime que le nouveau comité directeur « montre une diversité d’opinions et de convictions, confirmant ainsi la vitalité de notre démocratie rugbystique »: « C’est un contrat de confiance qui mérite d’être respecté. Il est essentiel que nous soyons capables de travailler ensemble pour mener à bien ce mandat avec un président de la même majorité, au service du rugby français. »
Du 12 au 14 juin, les clubs seront à nouveau appelés à voter pour désigner le nouveau président de la FFR qui complètera le mandat inachevé de Bernard Laporte, qui court jusqu’à fin 2024. Buisson, qui s’est déclaré candidat fin avril dans un entretien à l’AFP, sera opposé à Grill.
Serge Blanco et Jean-Claude Skrela, partis fonder leur propre mouvement, n’ont pas été élus.
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP