Le XV de France, à court de souffle, remet son métier sur l’ouvrage en Ecosse, samedi, moins d’une semaine après l’humiliant naufrage face à l’Irlande dans le Tournoi des six nations 2024.
Entame inquiétante, défense poreuse, touche défaillante, carton rouge pour Paul Willemse… Les Bleus de Fabien Galthié sont passés à travers dans les grandes largeurs à Marseille devant le XV du Trèfle (37-18).
Les voilà désormais condamnés à un sans-faute et à garder les doigts croisés s’ils veulent espérer remporter le Tournoi 2024, trois mois après la déception de la Coupe du monde, terminée dès les quarts de finale face à l’Afrique du Sud (29-28).
Le déplacement à Murrayfield, terre hostile pour les Tricolores de Galthié, tombe à pic pour redorer un peu le blason bleu. Une victoire sinon rien, donc, dans un contexte compliqué où un troisième revers de rang, qui constituerait une première du mandat Galthié, ferait sacrément mauvais genre et plongerait le XV de France dans une crise d’une ampleur qu’il n’a jamais connue sous la direction de l’ancien manager de Montpellier.
« Quand tu rentres sur un terrain, c’est toujours pour gagner. Donc je ne sais pas si c’est une obligation mais c’est une envie. On sera forcément attendus après notre résultat contre l’Irlande: à nous d’être meilleurs et sérieux sur le terrain pour l’emporter », a tempéré l’arrière Thomas Ramos.
Même son de cloche du côté du troisième ligne François Cros, qui a tancé « le manque d’engagement » de ses partenaires au stade Vélodrome. « C’est un secteur sur lequel il faut qu’on se ressaisisse parce que, au niveau international, quand on encaisse autant d’essais, c’est compliqué de l’emporter », a souligné le Toulousain.
– Les Bleus à kilt ou double –
« On a fait le choix d’assumer, de travailler ensemble, de ne pas se lâcher et de se dire: +on a chuté une fois mais il faut réagir maintenant+. Et il n’y a rien de mieux que de se déplacer en Écosse pour afficher un meilleur visage sur le plan de l’engagement », a-t-il encore assuré.
Pour remonter en selle, le sélectionneur Fabien Galthié a décidé… de ne presque rien changer. Seuls le deuxième ligne du Racing 92 Cameron Woki et l’ailier de Bordeaux-Bègles Louis Bielle-Biarrey retrouvent leur place dans le XV de départ aux dépends de Paul Willemse, suspendu, et de Yoram Moefana, remplaçant.
Du changement dans la continuité ou de l’entêtement? « Qui dit intégrer des nouveaux joueurs, dit sortir des joueurs. Ca n’a pas été le projet depuis que l’on travaille sur la composition d’équipe », a expliqué Galthié.
« Notre volonté, c’est le groupe, c’est l’équipe, c’est la solidarité. Nous avons été performants par moments, en groupe. Nous avons perdu vendredi soir, en groupe. L’idée que nous avons, c’est de garder cette ossature et de donner bien sûr la place à des jeunes dans le coaching », a-t-il encore assuré.
Les Ecossais, eux, débarquent le couteau entre les dents, forts d’un succès étriqué mais historique au pays de Galles (27-26), leur premier en vingt-deux ans.
Toujours porté par le fantasque mais apaisé Finn Russell, devenu père et désigné capitaine, le XV du Chardon entend remporter un troisième succès devant les hommes de Galthié en cinq confrontations et ainsi maintenir en vie ses propres rêves d’un premier Grand Chelem dans le Tournoi depuis le passage à six nations en 2000.
© 2024 AFP
Pour le nettoyage au près, au ras, faite confiance à notre entreprise : DELPIT SERVICES