Enjeux et émotions lors de la dernière journée du Top 14

Paris, 27 mai 2023 (AFP) – Jouer son barrage à domicile, assurer son maintien, offrir une belle sortie à ses retraités ou obtenir une qualification in extremis dans le Top 6: la 26e et dernière journée de Top 14, dimanche soir, à suivre en direct à la radio sur notre site ou application, n’est pas dénuée d’enjeux, bien au contraire.

. A la lutte pour la sixième place

Alors que Toulouse (1er, 76 points) et La Rochelle (2e, 74 pts) ont déjà leurs tickets pour les demi-finales à San Sebastian, le Stade français (3e, 66 pts), le Racing 92 (4e, 66 pts) et Bordeaux-Bègles (5e, 63 pts) sont assurés de jouer les barrages.

Il ne reste donc qu’une seule place qualificative, que se disputent Lyon (62 pts), Bayonne (58 pts) et Toulon (57 pts).

Et c’est là que les choses se corsent car Lyon reçoit… Bayonne, surprenant promu, pendant que le RCT, vainqueur de la Challenge Cup le week-end dernier, accueille l’UBB, déjà qualifié mais qui aimerait bien jouer son barrage à domicile.

Autant dire que les résultats de ce « championnat à trois » pour s’adjuger ce dernier billet risquent de tourner aux calculs d’apothicaires tant les scénarios sont multiples.

. De l’avantage de jouer à domicile

Pour le Stade français, en déplacement à la Rochelle, qui devrait aligner une équipe « bis » afin de réserver ses troupes pour les demi-finales, une victoire et c’est l’assurance d’un barrage à Jean-Bouin.

« Jouer un barrage à domicile, ça nous évite un déplacement déjà », a rappelé avec malice le deuxième ligne du club parisien Pierre-Henri Azagoh. Une lapalissade que n’est pas loin de partager Baptiste Chouzenoux, le troisième ligne du Racing 92, en voyage lui à Clermont (11e, 52 pts).

« Il faut qu’on gagne pour être sûrs de recevoir et puis voilà! (…) On a 80% de victoires à la maison donc, pour franchir la première étape, ça nous faciliterait le boulot de recevoir », a-t-il résumé.

. Le maintien à Pau ou Perpignan?

La lutte pour éviter la 13e et avant-dernière place du championnat, synonyme de match de barrage pour le maintien face au perdant de la finale de Pro D2, va se jouer à distance entre Pau (12e, 47 pts), qui reçoit Montpellier, et Perpignan (13e, 43 pts), en déplacement à Castres.

L’Usap, déjà passé par là l’an dernier, aimerait bien éviter un « remake », mais s’imposer à Pierre-Fabre, ce que le club catalan n’a pas réalisé depuis 2010, relèverait quasiment de l’exploit.

Du côté de la Section, une victoire face au champion en titre et c’est le maintien assuré. « On se doit de gagner pour mériter notre place dans le Top 14 », comme une sorte de « récompense » pour la saison écoulée, a affirmé Sébastien Piqueronies, l’entraîneur des Béarnais.

. Offrir un beau « pot de départ »

Pour la dernière de la saison à Marcel-Deflandre, encore une fois à guichets fermés, le Stade rochelais a prévu non seulement de (continuer à) fêter son doublé en Champions Cup, mais aussi de dire adieu à l’une de ses légendes: le deuxième ligne Romain Sazy.

Capitaine à 82 reprises du club maritime, dont il porte les couleurs depuis 13 saisons, le « Shérif » va s’offrir une dernière balade devant le peuple jaune et noir avant -qui sait- de remporter son premier Brennus.

Dernière danse également au stade Mayol pour Sergio Parisse et Mathieu Bastareaud: le troisième ligne italien aux 142 sélections, et le triple champion d’Europe avec le RCT remiseront leurs crampons à l’issue du match dimanche. A moins que le club varois ne se qualifie in extremis pour les barrages.

Enfin, que dire des finalistes de l’an dernier, Montpellier (9e, 54 pts) et Castres (10e, 53 pts), englués dans le ventre mou? 

Tous deux conservent une petite chance de récupérer une 8e place synonyme de qualification pour la Champions Cup l’an prochain, au soir de cette dernière journée. Maigre consolation!