« On a eu très chaud, mais cette 6e étoile, c’est incroyable! »: quelque 16.000 supporters du Stade toulousain, selon la police, ont exulté samedi en fin d’après-midi place du Capitole dans la ville rose pour célébrer la 6e victoire de leur club en Champions Cup, face aux Irlandais du Leinster.
Comme Julie, jeune Toulousaine venue avec son compagnon sur la place rebaptisée « Red Kingdom » (« royaume rouge ») par un grand drapeau suspendu face à l’hôtel de ville, les fans ont suivi, tendus, les péripéties d’une fin de match haletante et indécise jusqu’au bout.
« C’était un grand match de Toulouse, un grand match du Leinster mais Toulouse est encore meilleur et ça continuera encore pour longtemps ! », a jubilé auprès de l’AFP Vincent, venu voir le match dans un peignoir déchiré et frappé du logo de l’équipe d’Antoine Dupont.
Devant le Capitole, symbole de Toulouse, arborant lui aussi les couleurs emblématiques du club champion de France, les « Qui ne saute pas n’est pas toulousain » sont venus détendre les dernières minutes de la partie, durant lesquelles les supporteurs ont longtemps douté de la victoire, retardée par le carton rouge inquiétant de Richie Arnold et les derniers assauts toujours dangereux de la province irlandaise, défaite pour la troisième fois en trois finales consécutives.
Jusqu’à ce que s’affiche enfin sur grand écran un sourire de Romain Ntamack, synonyme de victoire finale et de jubilation, au son des pétards et des coups de klaxon dans les artères du centre de Toulouse.
© 2024 AFP
Cliquez ici pour le faire maintenant.