En s’inclinant à Bourg-en-Bresse, sans même rapporter de point de bonus, le FCAG est en fâcheuse position à 5 journées de la fin du championnat. Les Gersois sont bons derniers avec 7 points de retard sur Bourg et Carcassonne !
Le fait que les Auscitains aient privé L’USBPA du bonus offensif est la seule bonne nouvelle du week-end. Un moindre mal dirons nous. Mais le plus inquiétant c’est de voir aussi les Carcassonnais s’imposer à Dax pour ce qui constitue la grosse surprise de cette journée de championnat.
Jusqu’à la 30ème minute, les Auscitains ont fait jeu égal face à une équipe de Bourg bien tendue, mais le carton jaune infligé à l’ailier Riva aurait pu être un tournant de ce match. Alors que le score était de 9-6, les Bressans ont inscrit un essai seulement 2 minutes après ce carton et la rencontre a failli basculé.
Mais les Auscitains ont de l’orgueil et l’ont prouvé, après un carton jaune infligé à Bourg-en-Bresse, le FCAG se lance à l’attaque en fin de première mi-temps et est récompensé d’un essai par son arrière Martin Prat qui replace le FCAG à un point ! A la mi-temps, tout est à faire : 14-13 !
L’embellie sera malheureusement de courte durée pour Auch. Clint Eadie, très bon hier au but, inscrit une pénalité et le carton jaune reçu par Abadie sera lourd de conséquences ! Le voici le véritable tournant du match ! 2 essais en 10 minutes et voici l’USBPA qui mène 31 à 13 à 20 minutes de la fin ! Un essai de pénalité mérité viendra récompenser les Auscitains mais le mal est fait, inexorablement. Un essai collectif bressan viendra définitivement clore les débats mais un sursaut des Gersois se concluera par un essai à la sirène !
Score final 36-25, malheur au vaincu !
Pour l’heure, il reste 5 matchs au FCAG pour se sauver : 3 à domicile contre Bourgoin, Narbonne et Tarbes et 2 à l’extérieur à Albi et Dax : 5 finales en somme ! Le FC Auch n’a plus son destin en main et jouera sa survie tous les week-ends ! Gros programme !