Résultats Fédérale 1

Fédérale 1 :  la montée validée pour quatre clubs, place au dernier carré

La Fédérale 1 a livré son verdict ce dimanche 25 mai à l’issue des quarts de finale retour dont vous avez vous suivre les directs sur vibrez Rugby. Les quatre équipes qualifiées pour les demi-finales de la compétition décrochent dans le même temps leur billet pour la Nationale 2 en 2025-2026. Un dénouement attendu mais toujours aussi fort en émotions pour les clubs concernés.

Les résultats complets des quarts de finale retour

Au terme des rencontres aller-retour, les écarts se sont parfois avérés conséquents, mais quelques retournements ont aussi marqué ce tour. Bagnères-de-Bigorre s’est incliné à Drancy/Saint-Denis (34-10), mais sa victoire large au match aller (37-22) a suffi pour se qualifier. L’Isle-Jourdain, battu à l’aller (15-17), a pris une belle revanche en s’imposant chez lui face à Saint-Sulpice-sur-Lèze (32-13).

Dans la troisième confrontation, La Seyne-sur-Mer a nettement dominé Gaillac au retour (47-25), après avoir concédé une courte défaite à l’aller (12-19). Enfin, Tyrosse a validé sa place en demi-finale malgré une défaite à Peyrehorade (45-40), grâce à son impressionnante avance acquise lors du premier acte (37-6).

Les demi-finales de Fédérale 1 déjà connues

À la suite de ces résultats, les affiches des demi-finales sont désormais connues. Bagnères-de-Bigorre affrontera L’Isle-Jourdain, tandis que La Seyne-sur-Mer retrouvera Tyrosse. Ces rencontres auront lieu le samedi 8 juin sur terrain neutre. Les vainqueurs de ces deux oppositions disputeront ensuite la finale de Fédérale 1, prévue le samedi 15 juin.

Quatre promus en Nationale 2

Les demi-finalistes de cette édition 2025 gagnent automatiquement leur place en Nationale 2 pour la saison prochaine, sous réserve de validation administrative par la FFR. Bagnères-de-Bigorre, L’Isle-Jourdain, La Seyne-sur-Mer et Tyrosse évolueront donc à l’échelon supérieur en 2025-2026. Une montée historique pour certains, une confirmation du travail de fond pour d’autres.

Le sprint final s’annonce palpitant pour connaître le futur champion de Fédérale 1. Rendez-vous le 8 juin sur Vibrez Rugby pour les demi-finales et le 15 juin pour l’ultime chapitre d’une saison riche en rebondissements.