Fédérale 1. Les résultats de la 10 ème journée

Il reste toujours  deux équipes invaincues à l’issue de cette 10ème journée. Rouen dans la poule 1 et  Valence-Romans dans la poule 3. Ces deux formations n’ont pas fait de détails face à Suresnes et à Castanet.
Poule 1
Le leader Rouen poursuit son sans faute en s’imposant largement chez les banlieusards parisiens de Suresnes. Dans le match au sommet, l’US Dax a chuté lourdement à Nantes qui conforte sa deuxième place. Les Niortais sont venus à bout de l’Union Cognac Saint-Jean-d’Angély dans une rencontre très acharnée et occupent la 3ème place avec Trélissac qui a battu le Stade Langonnais. L’US Bergerac enregistre un bon résultat en allant faire match nul en Gironde avec le Bassin d’Arcachon. Enfin après leur échec en Bretagne face à Niort, les Rennais se sont bien repris en allant s’imposer largement à Saint-Médard-en-Jallles.

Le podium

1er Rouen Normandie Rugby 48, 2ème Stade Nantais 37 , 3èmes Trélissac et Niort 33
RC Suresnes 14 – Rouen Normandie Rugby 31 
Stade Nantais 22 – US Dax Rugby Landes 5
Niort Rugby Club 23 – Union Cognac Saint-Jean-d’Angély 17
SA Trélissac 26 – Stade Langonnais Rugby 10
RC Bassin d’Arcachon 19 – US Bergerac 19 
RC Saint-Médard-en-Jalles 10 – Rennes Etudiants Club 38
Poule 2
Les Albigeois ont assumé leur statut de leader en allant s’imposer à Lavaur avec le bonus offensif. Après avoir perdu leur invincibilité à Albi, les Luziens enregistrent leur seconde défaite de la saison à Marmande au bout d’une rencontre très disputée. Les Tarbais, en sortant vainqueurs du derby bigourdan face aux Bagnérais, reviennent à un point des Luziens au classement. Les Tyrossais qui voyagent bien éprouvent beaucoup de difficultés à s’imposer à La Fougère. Ils ont concédé le match nul aux Angloys au terme d’une rencontre très acharnée. L’Avenir Valencien enregistre une seconde victoire consécutive en battant largement le FC Oloron. Enfin, dans un match déjà très important pour le maintien, les Basques de Nafarroa se sont imposés face aux Lannemezanais et sortent pour la première fois de la saison de la zone rouge.

Le podium

1er SC Albi 43, 2ème Saint-Jean-de-Luz Olympique 37, 3ème Stado Tarbes-Pyrénées Rugby 36
 Stado Tarbes-Pyrénées Rugby 29 – Stade Bagnérais 13
ASV Lavaur 16 – SC Albi 26
US Marmande 40 –  Saint-Jean-de-Luz Olympique 37
US Tyrosse Rugby Côte Sud 34 – Anglet Olympique Rugby Club 34
Avenir Valencien 32 – FC Oloron 0 
US Nafarroa  27 – CA Lannemezan 21
Poule 3
Valence-Romans Drôme Rugby confirme son statut de leader en passant plus de 60 points à l’Avenir Castanéen. Son dauphin blagnacais est parvenu à s’imposer à Saint-Sulpice et confirme ainsi ses prétentions à la qualification. Après avoir étrillé les Ruthénois, les Narbonnais poursuivent leur remontée au classement avec une victoire bonifiée chez les Graulhétois qui pointent à la dernière place. Les Albenassiens ont été tenus en échec dans le Gers face à une valeureuse équipe de Fleurance qui ne lâche jamais rien. Enfin, les Ruthénois se sont imposés en Aveyron avec le bonus face aux Catalans de Céret qui ramènent malgré tout le point du bonus défensif. Les Nîmos étaient exempts de cette dixième journée.

Le podium

1er Valence Romans Drôme Rugby 40, 2ème Blagnac Rugby 34 , 3ème RC Narbonne Méditerranée 29
Valence Romans Drôme Rugby 62 – Avenir Castanéen Rugby 10
US Saint-Sulpicienne Rugby 5 – Blagnac Rugby 10
SC Graulhet 3 – RC Narbonne Méditerranée 26
AS Fleurance 12 – RC Aubenas Vals 12
Stade Rodez Aveyron 34 – Céret Sportif 28
Exempt :  RC Nîmois
Poule 4
Dans le match au sommet de cette poule, le Stade Dijonnais confirme son statut de favori en battant le dauphin berjallien. Après avoir mis fin à l’invincibilité des Dijonnais, les Varois du RC Hyères Carqueirane La Crau confirment leur belle dynamique en faisant match nul à Nice. L’AS Mâcon continue sa remontée au classement en allant s’imposer à La Seyne au terme d’une rencontre très acharnée. Les Chambériens ont à nouveau chuté à l’extérieur, cette fois-ci face aux banlieusard lyonnais de l’ASVEL.  Après avoir battu largement l’US Seynoise, le CS Vienne poursuit sa marche en avant en s’imposant de justesse à Grasse. Enfin, l’AS Bédarrides-Chateauneuf du Pape a renoué avec la victoire face à Beaune et occupe ainsi une belle sixième place.
1er  Stade Dijonnais 42, 2ème CS Bourgoin-Jallieu 37, 3ème Stade Niçois 32
Stade Dijonnais 28 – CS Bourgoin-Jallieu 19
Stade Niçois 20 – RC Hyères Carqueirane La Crau 20 
US Seynoise Rugby 19 – AS Mâcon 23
ASVEL 16 – SO Chambéry Rugby 12
RO Grasse 22 – CS Vienne Rugby 24
AS Bédarrides Chateauneuf du Pape 32 – CS Beaune 20

Hervé Cazcarra