Il reste toujours deux équipes invaincues à l’issue de cette 13ème journée. Rouen dans la poule 1 et Valence-Romans dans la poule 3.
Poule 1
Le leader rouennais préserve son invincibilité en allant s’imposer largement chez des Niortais qui enregistrent leur troisième défaite consécutive. Juste avant la trêve, le dauphin nantais avait chuté sur ses terres face à de vaillants bergeracois. Les Dacquois s’imposent dans la douleur à Maurice-Boyau contre une solide équipe de Saint-Jean-d’Angély qui ramène en Charente un précieux point de bonus défensif pour la course à la qualification. En Bretagne, les Rennais sortent vainqueurs de leur confrontation face aux banlieusards parisiens de Suresnes qui lutteront certainement pour le maintien. Dans le derby de la Gironde le Stade Langonnais s’impose chez la lanterne rouge Saint-Médard-en-Jalles toujours en quête de sa première victoire. Enfin, les Girondins du Bassin d’Arcachon accrochent à leur tableau de chasse la solide équipe de Trélissac.
Le podium
1er Rouen Normandie Rugby 62, 2ème Stade Nantais 44 , 3ème US Dax Rugby Landes 43
Niort Rugby Club 19 – Rouen Normandie Rugby 41
US Dax Rugby Landes 23 – Union Cognac Saint-Jean-d’Angély 20
RC Bassin d’Arcachon 21 – SA Trélissac 13
RC Saint-Médard-en-Jalles 12 – Stade Langonnais Rugby 21
Rennes Etudiants Club 28 – RC Suresnes 10
Stade Nantais 13 – US Bergerac 24
Poule 2
Dans le choc de cette journée, les Tarbais ont éprouvé des difficultés pour venir à bout de très coriaces luziens qui ramènent sur la Côte Basque un point de bonus défensif. Avec cette victoire, les Haut-Pyrénéens reviennent à cinq point de leur adversaire du jour et sont donc toujours en course pour la qualification. Le leader albigeois est tombé face à de très vaillants basques de Nafarroa qui ne lâchent jamais rien sur leurs terres et qui marquent quatre points ô combien importants dans la course au maintien. Les Landais de Tyrosse s’installent confortablement dans la première partie du classement après leur victoire dans leur antre de La Fougère face aux Vauréens. Les Marmandais réalisent une très bonne opération en allant s’imposer sur le Plateau et mettent les Lannemezanais dans une situation délicate. Les Bagnérais largement défaits à Oloron sont également en danger. Le derby face aux Lannemezanais le weekend prochain promet d’être très disputé pour la course au maintien. Enfin avant la trêve, Valence d’Agen avait enregistré une victoire très importante face aux solides angloys.
Le podium
1er SC Albi 55, 2ème Saint-Jean-de-Luz Olympique 48, 3ème Stado Tarbes-Pyrénées Rugby 43
US Nafarroa 18 – SC Albi 15
Stado Tarbes-Pyrénées Rugby 25 – Saint-Jean-de-Luz Olympique 23
US Tyrosse Rugby Côte Sud 28 – ASV Lavaur 23
Avenir Valencien 25 – Anglet Olympique Rugby Club 13
FC Oloron 47 – Stade Bagnérais 6
CA Lannemezan 20 – US Marmande 26
Poule 3
Deux équipes ont pris le large dans cette poule et n’auront aucun mal à se qualifier pour les phases finales. La formation de Valence-Romans Drôme Rugby reste invaincue en infligeant dans la Drôme une lourde défaite à l’US Saint-Sulpicienne. Le dauphin blagnacais n’a pas fait de détails en revenant de Graulhet avec une victoire bonifiée. En Aveyron, les Ruthénois sont venus à bout de Castanéens très accrocheurs qui ramènent un point de bonus défensif. Après leur défaite à Céret, les Narbonnais font un nouveau faux pas mais cette fois-ci à domicile face à Aubenas. Les coriaces gersois de Fleurance s’inclinent dans le Gers contre les solides nîmois. Enfin, les Catalans de Céret étaient exempts de cette journée.
Le podium
1er Valence Romans Drôme Rugby 56, 2ème Blagnac Rugby 51 , 3ème RCAubenas Vals 39
Valence Romans Drôme Rugby 37 – US Saint-Sulpicienne Rugby 6
RC Narbonne Méditerranée 10 – RCAubenas Vals 18
Stade Rodez Aveyron 28 – Avenir Castanéen Rugby 24
SC Graulhet 3 – Blagnac Rugby 40
AS Fleurance 19 – RC Nîmois 25
Exempt : Céret Sportif
Poule 4
Changement de leader à l’issue de cette journée. Le CS Bourgoin-Jallieu devance le Stade Dijonnais d’un point au classement après sa victoire bonifiée à Rajon sur l’AS Bédarrides Chateauneuf du Pape. Les Dijonnais, quant à eux, ont essuyé une lourde défaite à Chambéry et voient les Niçois revenir à leur hauteur avec leur belle victoire sur Mâcon. Dans un duel de milieu de tableau l’US Seynoise a pris le dessus sur l’ASVEL qui revient cependant dans le Rhône avec un point de bonus défensif. Dans le Var, le RC Hyères Carqueirane La Crau n’a pas fait de détails face aux Viennois qui devront lutter pour le maintien. Enfin, le CS Beaune réalise une très bonne opération en allant s’imposer à Grasse qui reste la lanterne rouge de cette poule.
1er CS Bourgoin-Jallieu 49, 2ème Stade Niçois 48, 3ème Stade Dijonnais 48
CS Bourgoin-Jallieu 35 – AS Bédarrides Chateauneuf du Pape 8
Stade Niçois 25 – AS Mâcon 15
SO Chambéry Rugby 39 – Stade Dijonnais 17
RC Hyères Carqueirane La Crau 40 – CS Vienne Rugby 3
US Seynoise Rugby 30 – ASVEL 23
RO Grasse 24 – CS Beaune 39
Hervé Cazcarra