Fédérale 1. Les résultats de la 9ème journée

Il ne reste plus que  deux équipes invaincues à l’issue de cette 9ème journée. Rouen dans la poule 1 et  Valence-Romans dans la poule 3. Saint-Jean-de-Luz dans la poule 2 et Dijon dans la poule 4 ont chuté ce weekend à Albi et à Hyères-Carqueiranne. 
Poule 1
Le leader Rouen poursuit son sans faute en Gironde en étrillant Langon. Après leur défaite à Niort, les Dacquois se sont bien repris à Maurice-Boyau avec une victoire bonifiée sur Saint-Médard-en-Jalles. Le Stade Nantais l’a emporté largement sur les banlieusards parisiens de Suresnes et conserve ainsi la deuxième place. Après son échec à Trélissac, l’ Union Cognac Saint-Jean-d’Angély, autre favori à la qualification,  a réussi à venir à bout d’une valeureuse formation du Bassin d’Arcachon. Trélissac suit le rythme imposé par les équipes de tête en allant s’imposer à Bergerac. Enfin à l’issue d’une rencontre très acharnée, les Bretons de Rennes ne sont pas parvenus à vaincre sur leurs terres de solides Niortais.

Le podium

1er Rouen Normandie Rugby 44, 2ème Stade Nantais 33 , 3ème US Dax Rugby Landes 30
US Dax Rugby Landes 52 – RC Saint-Médard-en-Jalles 13
Stade Nantais 43 – RC Suresnes 10
Stade Langonnais Rugby 6 – Rouen Normandie Rugby 45 
US Bergerac 19 – SA Trélissac 29 
Union Cognac Saint-Jean-d’Angély 13 – RC Bassin d’Arcachon 5
Rennes Etudiants Club 16 – Niort Rugby Club 22 
Poule 2
Les Albigeois ont mis fin à l’invincibilité des Luziens qui ont fait de la résistance. Avec leur victoire bonifiée acquise en fin de rencontre, les Tarnais s’emparent de la première place de la poule. Les Tarbais qui avaient l’occasion de revenir à un point des Luziens n’ont pas réussi à vaincre sur le Plateau de vaillants lannemezanais. Un derby bouillant qui s’est joué à 14 contre 14 dès le début de la rencontre. Les Tyrossais, après avoir concédé le match nul aux Lannemezanais dans les Landes, prouvent qu’ils voyagent toujours aussi bien en s’imposant à Bagnères-de-Bigorre. Sur la Côte-Basque les Angloys ont retrouvé le goût de la victoire en venant à bout des solides vauréens. Dans un match déjà très important pour le maintien, l’Avenir Valencien s’est imposé face à l’US Marmande. Enfin, les Oloronais ont renoué avec la victoire lors de la réception de Nafarroa, une victoire bonifiée qui les éloigne de la zone dangereuse.

Le podium

1er SC Albi 38, 2ème Saint-Jean-de-Luz Olympique 36, 3ème Stado Tarbes-Pyrénées Rugby 32
SC Albi 32 – Saint-Jean-de-Luz Olympique 13
CA Lannemezan 25 – Stado Tarbes-Pyrénées Rugby 20
Stade Bagnérais 15 – US Tyrosse Rugby Côte Sud 22
Avenir Valencien 31 – US Marmande 21
Anglet Olympique Rugby Club 26 – ASV Lavaur 13
FC Oloron 33 – US Nafarroa  16
Poule 3
Le leader Valence-Romans Drôme Rugby reste toujours invaincu en l’emportant chez son dauphin blagnacais. Le promu nîmois continue de surprendre avec une belle victoire à Castanet. Après leur match nul à Fleurance, les Narbonnais se sont repris devant leurs supporters en étrillant les Ruthénois. Les Albenassiens se sont également largement imposés face à l’US Saint-Sulpicienne. Enfin, les Catalans de Céret s’éloignent un peu de la zone dangereuse grâce à leur victoire bonifiée sur l’AS Fleurance, Les Graulhétois était exempts de cette neuvième journée.

Le podium

1er Valence Romans Drôme Rugby 35, 2ème Blagnac Rugby 30 , 3ème RC Nîmois 27
Blagnac Rugby 13 –Valence Romans Drôme Rugby 20
Avenir Castanéen Rugby 11 – RC Nîmois 16 
RC Aubenas Vals 36 – US Saint-Sulpicienne Rugby 9
RC Narbonne Méditerranée 43 – Stade Rodez Aveyron 7
Céret Sportif 42 – AS Fleurance 9
Exempt : SC Graulhet
Poule 4
Dans le match au sommet de cette poule, les Dijonnais ont perdu leur invincibilité en s’inclinant dans le Var face au RC Hyères Carqueirane La Crau. À Rajon, les Berjalliens ont éprouvé beaucoup de difficultés pour se défaire de la valeureuse équipe de Grasse. Les Niçois confortent leur troisième place avec une belle victoire sur  l’AS Bédarrides Chateauneuf du Pape. L’AS Mâcon a repris sa marche en avant en s’imposant largement face aux banlieusards lyonnais de l’ASVEL. Après leur défaite dans le Vaucluse, les Chambériens ont renoué avec la victoire en s’imposant face au CS Beaune. Enfin, le CS Vienne n’a pas fait de détails contre l’US Seynoise.
1er  Stade Dijonnais 38, 2ème CS Bourgoin-Jallieu 37, 3ème Stade Niçois 30
RC Hyères Carqueirane La Crau 13 – Stade Dijonnais 8
CS Bourgoin-Jallieu 21 – RO Grasse 18
Stade Niçois 36 – AS Bédarrides Chateauneuf du Pape 23
SO Chambéry Rugby 27 – CS Beaune 10
AS Mâcon 30  – ASVEL 8
CS Vienne Rugby 37 – US Seynoise Rugby 6

Hervé Cazcarra