Après leur belle victoire sur Albi pour l’ouverture du championnat, les Tarbais se déplaçaient à Saint-Jean-de-Luz et s’attendaient à livrer un match très disputé face à de virevoltants Luziens.
A la puissance bigourdane, les Basques opposent leur vivacité et un jeu de contournement, leur marque de fabrique. Les deux formations se répondent coup pour coup ! Les Luziens parviennent à trouver la faille quand, après plusieurs temps de jeu, leur talonneur Jérôme Martinez file à l’essai côté fermé. Le puissant pack haut-pyrénéen bouscule son rival en mêlée fermée et Jean-Baptiste Claverie concrétise la domination de ses avants en passant deux pénalités. Les Tarbais endiguent à nouveau les attaques basques et atteignent la pause avec un petit point d’avance.
Au retour des vestiaires, les avants bigourdans font encore parler leur puissance et obtiennent sur mêlée fermée une nouvelle pénalité que Jean-Baptiste Claverie convertit. Les Luziens écopent enfin d’un carton jaune. Sur une pénalité lointaine, l’ouvreur tarbais laisse malheureusement passer l’occasion de creuser un peu plus l’écart. Les Basques, toujours aussi joueurs, pressent les Bigourdans à leur tour et les poussent à la faute. Ces derniers se retrouvent à quatorze puis même à treize après les exclusions temporaires de Jean-Baptiste Claverie et d’Alexis Armary. Les Luziens reviennent dans la partie et passent devant au score grâce à la botte de leur métronome Iturria.
Menés 14 à 8, les « Rouge et Blanc » font également preuve de caractère. Après une pénaltouche et plusieurs pilonnages de ses avants, le jeune ouvreur Antoine Frisch, mystifie la défense basque d’un beau crochet intérieur et file en terre promise. L’essai de la délivrance pense-t-on, mais c’est sans compter sur la furia luzienne. Dans la dernière minute, les avants haut-pyrénéens s’évertuent à garder au chaud le ballon avec des pick and go mais ils se font pénaliser au sol. Le buteur basque Iturria ne tremble pas et enterre définitivement tous les espoirs bigourdans en passant une ultime pénalité des 50 mètres.
Un cruel final pour des Tarbais qui n’ont pas réussi à creuser l’écart au bon moment puis à gérer leur maigre avance face à une formation luzienne virevoltante. Samedi prochain à 18h30, les Bigourdans recoivent Lavaur, le champion de France de Fédérale 1, toujours à la recherche de sa première victoire.
Hervé Cazcarra