Après cinq victoires consécutives, les Tarbais voulaient réaliser la passe de six face à l’ogre albigeois, le leader de la Fédérale 1 toutes poules confondues. Les Bigourdans, qui avaient coché ce rendez-vous à Trélut, savaient qu’ils devraient livrer un très gros combat pour l’emporter.
Soutenus par leurs supporters venus en masse, ils font une très belle entame avec une percée magistrale de leur centre Nuu Junior. Avec leur défense féroce, les Albigeois endiguent les assauts répétés des Haut-Pyrénéens. Ils laissent passer l’orage et sur une première mêlée à cinq mètres ils obtiennent une pénalité qui permet à leur ouvreur Kévin Boulogne d’ouvrir le score. Les Tarbais répliquent aussitôt avec une pénalité de Mathieu Berbizier pour un hors-jeu tarnais.
L’arrière bigourdan a l’occasion des 40 mètres de porter son équipe en tête, mais le ballon passe de très peu à côté. Les deux formations se rendent coup pour coup ! Les Tarbais posent de gros problèmes en touche aux Albigeois qui ne parviennent pas à mettre leur jeu en place. Le SCA prend cependant l’avantage juste avant la pause grâce à une seconde pénalité de son métronome Kévin Boulogne. Une première mi-temps très équilibrée et très fermée durant laquelle les défenses très virulentes ont pris le pas sur les attaques.
Le second acte est à l’image du premier. Les deux équipes se livrent un bras de fer. Les défenses sont toujours aussi hermétiques des deux côtés. Les buteurs vont meubler le score. Kevin Boulogne creuse l’écart avec une pénalité obtenue encore sur mêlée fermée. Mathieu Berbizier lui répond aussitôt pour un écran albigeois sur le renvoi. Toujours cette maigre avance de trois petits points pour des Tarnais qui essaient de faire craquer la défense tarbaise avec un beau ballon porté. Les « Rouge et Blanc » font preuve de beaucoup de solidarité sur leur ligne pour repousser une nouvelle fois les Albigeois qui réussissent à obtenir une pénalité à nouveau sur mêlée fermée. Kévin Boulogne porte alors l’écart à six points entre le SCA et le Stado.
Les Tarbais, déjà dans le bonus défensif, ne prennent pas les points et se rapprochent dans les dix dernières minutes de l’en-but des « jaune et noir ». Malheureusement pour eux, ils se font contrer dans les airs et perdent deux munitions très importantes qui auraient pu leur permettre d’aller en terre promise et d’arracher la victoire.
Malgré la défaite, les Bigourdans sont sortis sous les ovations de leurs supporters qui saluaient leur engagement sans faille face à l’armada albigeoise. On lisait de la déception et de la frustation sur les visages des joueurs qui savaient que cette rencontre, avec une petite étincelle en plus, aurait pu basculer à tout moment de leur côté. Décus certes mais pas abattus, les Tarbais se préparent à recevoir Graulhet samedi prochain pour le premier match de la phase retour.
Hervé Cazcarra – Crédits photos : Rachel Barranco