Fédérale 2 : Montmélian couronné champion de France

Fédérale 2 : Montmélian couronné champion de France

Les Savoyards de Montmélian ont brillamment décroché le titre de champion de France de Fédérale 2 en battant Grenade-sur-Garonne (39-21) lors d’une finale marquée par l’indiscipline des Haut-Garonnais. Dès les premières minutes, les espoirs de Grenade-sur-Garonne se sont évanouis avec deux cartons jaunes encaissés dans les 20 premières minutes, suivis d’un troisième plus tard dans le match. Cette indiscipline a lourdement pénalisé leur performance, offrant à Montmélian de nombreuses opportunités pour creuser l’écart.

Le buteur de Montmélian s’est montré impitoyable, transformant cinq pénalités au cours de la première mi-temps. Les essais de Chambon et Lafontaine ont permis aux Savoyards de prendre un avantage confortable à la pause (29-11). Malgré une tentative de réaction de Grenade-sur-Garonne marquée par un essai de Gracieta, Montmélian a su garder le contrôle. L’essai de Haas à un quart d’heure de la fin a scellé le sort du match, anéantissant les derniers espoirs de leurs adversaires.

En gérant sereinement la fin de la rencontre, Montmélian a pu célébrer son triomphe au coup de sifflet final. Cette victoire nette et sans appel récompense une saison maîtrisée et propulse le club de Savoie vers la Fédérale 1.

Selon les règles en vigueur, les huit quarts de finalistes du championnat de Fédérale 2 accèdent à la Fédérale 1, sous réserve de l’acceptation et de la validation par la Fédération Française de Rugby (FFR). Ainsi, Montmélian sera accompagné dans l’échelon supérieur par les clubs suivants : 4 Cantons BHAP, Nantua, Sarlat, Gujan-Mestras, Lourdes, Castillon-la-Bataille et Grenade-sur-Garonne. Cette montée en Fédérale 1 représente un défi de taille pour ces équipes, qui devront prouver leur valeur dans un championnat plus exigeant.

La saison prochaine s’annonce donc pleine de promesses et de défis pour ces équipes promues, qui devront s’adapter rapidement au niveau supérieur pour y faire bonne figure. Montmélian, fort de son titre et de sa prestation convaincante en finale, semble bien armé pour aborder cette nouvelle étape de son parcours sportif. Tous les matchs seront à suivre en direct sur Vibrez Rugby.