Les deuxièmes lignes Thibaud Flament et Emmanuel Meafou ainsi que le demi d’ouverture Antoine Hastoy ont été appelés jeudi par le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié pour préparer la rencontre du Tournoi des six nations au pays de Galles le 10 mars.

Blessés avec le Stade toulousain lors des phases de poule de Champions Cup, Emmanuel Meafou (0 sél.) et Thibaud Flament (24 sél.) intègrent le groupe France pour la première fois depuis le début du Tournoi des six nations.

Deuxième ligne aux qualités physiques hors normes (145 kg, 2,03 m) et à l’adresse rare pour un joueur de son gabarit, Meafou pourrait connaître sa première sélection avec le XV de France à Cardiff le 10 mars.

Blessé à la cuisse face à l’Écosse et absent face à l’Italie, Grégory Alldritt est également de retour pour préparer le déplacement au pays de Galles. Il récupère par la même occasion son brassard de capitaine, cédé en son absence à Charles Ollivon.

En première ligne, le Rochelais George-Henri Colombe a été appelé pour combler l’absence du Racingmen Thomas Laclayat blessé. Appelé lors de plusieurs rassemblements au début du mandat Galthié, le pilier de 25 ans court encore après sa première cape.

Du côté des trois quarts, l’ouvreur de La Rochelle Antoine Hastoy (26 ans, 5 sél.) a été rappelé pour pallier à la blessure de Matthieu Jalibert. Touché au genou face à l’Italie, le joueur de Bordeaux-Bègles devrait être éloigné des terrains jusqu’à la fin du Tournoi.

Titulaire face à l’Uruguay lors du Mondial 2023, Hastoy avait perdu sa place dans le groupe France depuis le début du Tournoi au détriment de l’ouvreur du Racing 92 Antoine Gibert (26 ans), qui pourrait lui connaître sa première sélection face aux Gallois.

Au centre, c’est le Toulousain Pierre-Louis Barassi (25 ans, 3 sél.) qui fait son retour. Il profite de l’absence de Jonathan Danty pour réintégrer le XV de France.

Auteur d’un plaquage dangereux, tête contre tête sur l’Italien Juan Ignacio Brex, le Rochelais a été suspendu cinq semaines par le comité de discipline du Tournoi des six nations et manquera donc la fin de la compétition.

Après un début de Tournoi encore compliqué par le match nul face à l’Italie à Lille (13-13), le XV de France va tenter de retrouver sa confiance à Cardiff avant de conclure la compétition face à l’Angleterre à Lyon.

© 2024 AFP

Pour le nettoyage au près, au ras, faite confiance à notre entreprise : DELPIT SERVICES