Le centre international de l’Union Bordeaux-Bègles, Nicolas Depoortere, pourrait souffrir d’une fracture du plancher orbital après le match contre Perpignan. Il devrait être absent plusieurs semaines.
Une blessure sérieuse confirmée pour Depoortere
La scène a été marquante. Samedi, lors du match de la sixième journée du Top 14, Depoortere a dû quitter le terrain sur civière. Il avait été touché lors d’un plaquage dangereux de Apisai Naqalevu, joueur de Perpignan. Ce dernier a reçu un carton rouge après l’intervention de l’arbitrage vidéo. Selon les examens médicaux et les informations de Midi Olympique, Depoortere souffrirait d’une fracture du plancher orbital.
Un nouveau scanner est prévu la semaine prochaine pour décider s’il faut opérer. Quoi qu’il en soit, le joueur devrait être indisponible pour au moins six semaines. Cette absence compromet sa participation aux tests de novembre avec le XV de France, qui affrontera le Japon, la Nouvelle-Zélande et l’Argentine.
Une lourde absence pour l’UBB
Depoortere, formé à Izon, est un élément clé de l’Union Bordeaux-Bègles, actuelle leader du Top 14. Sa blessure représente un coup dur pour l’équipe, comme l’a souligné son manager Yannick Bru. Ce dernier a déclaré : “C’est vraiment le gros point noir de l’après-midi.”
Une blessure fréquente en rugby
La blessure de Depoortere rappelle celle d’Antoine Dupont, touché au plancher orbital lors d’un match contre la Namibie en Coupe du Monde 2023. Des blessures similaires avaient également frappé Makazole Mapimpi des Springboks et Jonathan Danty de La Rochelle.
L’action ayant conduit à la blessure de Depoortere s’est déroulée à la 46e minute. Le centre bordelais portait le ballon lorsqu’il a été percuté au visage par la tête de Naqalevu. Ce dernier n’a pas utilisé ses bras pour plaquer, ce qui a conduit à son expulsion.
Conséquences pour Depoortere et les Bleus
À seulement 21 ans, Depoortere avait fait ses débuts en équipe de France lors du dernier Tournoi des Six Nations. Il était pressenti pour figurer dans la liste des 42 joueurs de Fabien Galthié pour la tournée de novembre.
Pour résumer : Nicolas Depoortere, joueur de l’UBB, souffrirait d’une fracture du plancher orbital après un plaquage dangereux contre Perpignan. Son absence pourrait durer six semaines, le privant des tests de novembre avec le XV de France.