Le samedi 12 avril 2025 à Brive, le XV de France féminin s’est imposé avec autorité contre le Pays de Galles, sur le score de 42-12, lors de la 3e journée du Tournoi des Six Nations. Devant plus de 10 000 spectateurs au stade Amédée-Domenech, les Tricolores ont validé un précieux bonus offensif et prennent provisoirement la tête du classement.
Une entame de France Pays de Galles tonitruante pour les Françaises
Face à une formation galloise accrocheuse, les Bleues ont rapidement pris les commandes grâce à un doublé d’Émilie Boulard (7’, 16’). Si Williams (12’) et Crabb (24’) ont permis aux visiteuses de rester au contact (21-12 à la pause), Manon Bigot (40’) a redonné de l’air à la France avant la mi-temps. Plus disciplinées, les joueuses de Gaëlle Mignot ont ensuite haussé le ton.
Un pack dominateur, une attaque clinique
En deuxième période, le XV de France féminin a pleinement pris l’ascendant. Manae Feleu (45’) puis un essai de pénalité (70’) sont venus concrétiser la puissance des avants françaises. Léa Champon (80’) a clos le festival tricolore en inscrivant un sixième essai en bout de ligne. Grâce à une conquête solide et une défense bien en place, les Bleues ont étouffé les dernières velléités galloises.
Vers une finale annoncée face à l’Angleterre ?
Avec trois victoires bonifiées en autant de matchs, la France compte désormais 14 points et prend temporairement la tête du Tournoi. Si l’Angleterre venait à s’imposer dimanche face à l’Irlande, une véritable finale pourrait se profiler entre les deux sélections dans quelques semaines. Quoi qu’il en soit, ce France Pays de Galles confirme la montée en puissance des Tricolores.
Pour résumer, France Pays de Galles a été une démonstration d’intensité et de maîtrise des Bleues, qui ont dominé leur adversaire dans tous les secteurs pour s’imposer avec la manière.