Malmené en première période, le Stade français s’est une nouvelle fois appuyé sur sa défense pour s’imposer (25-12) face à la Section paloise samedi, lors de la 17e journée du Top 14, et conserver la tête du championnat.
Lancés par à un exploit individuel de Sekou Macalou, qui a fêté sa 150e apparition sous le maillot du Stade français par un doublé, les Parisiens ont enchaîné un cinquième succès consécutif en Top 14.
Grâce à ce succès bonifié, Karim Ghezal et ses joueurs restent en tête du championnat avec 55 points, à égalité avec le Stade toulousain, vainqueur plus tôt de Castres (33-6).
Si les Parisiens disposent désormais d’une avance de 15 points sur la septième place, Pau (6e, 40 pts) reste à portée directe de ses poursuivants dans la lutte pour les places qualificatives.
Pourtant, en dehors de la percée de leur troisième ligne Sekou Macalou, auteur du premier essai de la partie après s’être défait de quatre défenseurs palois (26e), les Soldats roses ont longtemps subi la domination des visiteurs.
Malgré la pluie, les Béarnais ont multiplié les assauts mais ne sont pas parvenus à prendre en défaut la meilleure défense du Top 14, étant seulement récompensés par trois pénalités et un petit point d’avance à la pause.
Dominateurs en mêlée en première période, les Parisiens ont accentué leur emprise physique pour prendre l’avantage au retour des vestiaires.
Sur deux ballons portés, le talonneur Lucas Peyresblanques (45e) et le troisième ligne Romain Briatte (63e) ont terminé dans l’en-but palois, avant que Sekou Macalou (80e) vienne parachever la victoire parisienne.
Lors de la prochaine journée, le Stade français visera le six sur six dans ces matches de doublons en déplacement à La Rochelle, tandis que les Palois tenteront de se reprendre face à Bayonne.
© 2024 AFP
Pour le nettoyage au près, au ras, faite confiance à notre entreprise : DELPIT SERVICES