Paris, 31 jan 2023 (AFP) – Première nation mondiale, l’Irlande, qui a acquis une nouvelle stature après sa tournée victorieuse en Nouvelle-Zélande, est bien placée pour jouer les trouble-fêtes lors du Tournoi des six nations, que les Bleus espèrent remporter une seconde fois d’affilée.
. L’Irlande, force verte
L’année 2022 a été celui de la consécration pour le XV du Trèfle: en plus de sa place de première nation de ballon ovale au monde, acquise en juillet, elle a remporté sa tournée en Nouvelle-Zélande avec deux victoires historiques contre les All Blacks (23-12 et 32-22) grâce à un jeu complet.
Cerise sur le gâteau: ces succès ont été confirmés par un sans-faute lors des tests d’automne, avant que le titre de « meilleur joueur de l’année » soit décerné au troisième ligne Josh van der Flier, venant couronner une année quasi parfaite.
Au total, l’Irlande, qui s’est empressée de prolonger son sélectionneur, l’Anglais Andy Farrell, jusqu’en 2027, n’a connu qu’une seule défaite en 2022, contre la France, à Paris. Une motivation supplémentaire pour les coéquipiers de Jonny Sexton à l’idée d’empêcher les Bleus de réaliser le double, avant le Mondial en France (8 septembre-28 octobre).
Efficace et intransigeante lors du premier match de cette édition 2023, l’Irlande, prochain adversaire des Bleus, a submergé le pays de Galles, pourtant à domicile (34-10), lors du premier match du Tournoi des six nations 2023, samedi à Cardiff.
Pour le XV de France, l’Irlande, N.1 mondiale au classement de World rugby, apparaît plus que jamais comme l’obstacle le plus ardu dans sa quête d’un deuxième succès consécutif dans le Tournoi.
Le demi de mêlée Jamison Gibson-Park et le pilier Tadhg Furlong, blessés, ne disputeront pas le match de l’Irlande face à la France, a annoncé lundi la Fédération irlandaise de rugby, à quelques jours de la 2e journée du Tournoi des six nations.
Gibson-Park (30 ans, 23 sélections), qui a déclaré forfait à la dernière minute lors de la victoire devant le pays de Galles (34-10), est touché à une cuisse, tout comme le pilier vétéran, Cian Healy (35 ans, 121 sélections), également forfait face aux Gallois et qui sera absent contre la France.
Furlong (30 ans, 58 sél.), lui, est insuffisamment remis d’une blessure à un mollet.
Gibson-Park et Furlong sont remplacés numériquement par le demi de mêlée du Connacht, Caolin Blade, et le pilier du Leinster, Michael Milne.
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP