Tokyo, 6 juil 2023 (AFP) – Jamie Joseph a annoncé son intention de quitter son poste de sélectionneur du Japon après la Coupe du monde de rugby en France cet automne, ont rapporté mercredi des médias locaux.
« Je pense que c’est le bon moment pour moi de me retirer », a déclaré Joseph auprès de médias locaux, à l’occasion d’un camp d’entraînement de la sélection dans le sud du Japon, ajoutant que sa priorité était de se préparer pour la Coupe du monde.
Le Néo-Zélandais de 53 ans a conduit les Brave Blossoms en quarts de finale de la Coupe du monde pour la première fois de son histoire, à domicile il y a quatre ans, et sera de nouveau à la tête de l’équipe lors du Mondial-2023 (8 septembre – 28 octobre).
Mais la compétition reine du rugby mondial marquera la fin de son mandat de sept ans et demi à la tête du Japon.
Joseph était pressenti pour prendre la tête des All Blacks, mais Scott Robertson lui a été préféré en mars. Il aurait également été approché par des clubs de la ligue nationale japonaise. Il a expliqué à l’AFP le mois dernier que « tout est possible » pour lui après la Coupe du monde.
Le Japon a été placé dans la poule D avec l’Angleterre, l’Argentine, les Samoa et le Chili. Joseph vise à nouveau les quarts de finale après avoir mené le Japon à la meilleure performance de son histoire en 2019.
Le Néo-Zélandais avait pris la suite, en 2016, de l’Australien Eddie Jones. Joseph avait auparavant mené la franchise néozélandaise des Highlanders vers le titre en Super Rugby en 2015.
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP