Le joueur numéro 12 de l’équipe de France, Jonathan Danty, a comparu aujourd’hui devant un comité disciplinaire indépendant par liaison vidéo après avoir reçu un carton rouge pour un acte de jeu dangereux contraire à la Loi 9.13 lors du match entre la France et l’Italie le dimanche 25 février 2024.
Le comité disciplinaire indépendant, composé de Jennifer Donovan – Présidente (Irlande), Leon Lloyd (Angleterre) et Stefan Terblanche (Afrique du Sud), a examiné l’affaire et pris en compte l’ensemble des éléments de preuve disponibles ainsi que les déclarations du joueur et de ses représentants.
Le joueur a reconnu avoir commis un acte de jeu dangereux et avoir mérité le carton rouge. Le comité disciplinaire a admis que le joueur avait agi de manière imprudente, et non pas avec malveillance ou intentionnellement.
Le comité disciplinaire a également souligné que le joueur avait reconnu sa culpabilité dès que possible et avait immédiatement exprimé des remords sur le terrain.
Sur cette base et en appliquant les dispositions de sanction obligatoires de World Rugby, le comité disciplinaire a conclu que l’incident justifiait une suspension de six semaines en point de départ de la gamme moyenne. Des facteurs atténuants (les excuses du joueur, la reconnaissance de sa culpabilité et sa bonne conduite lors de l’audience) ont été pris en compte, réduisant la période de six semaines de deux semaines. Cependant, une semaine supplémentaire a été ajoutée pour des facteurs aggravants (le casier disciplinaire du joueur), ce qui a abouti à une suspension de cinq semaines de jeu.
La sanction doit être purgée comme suit compte tenu du calendrier à venir du joueur :
9 ou 10 mars 2024 – La Rochelle contre le Stade Français, Top 14 OU Pays de Galles contre la France, Six Nations
16 mars 2024 – France contre l’Angleterre, Six Nations
23 mars 2024 – Bayonne contre La Rochelle, Top 14
30 mars 2024 – La Rochelle contre Oyonnax, Top 14
6 avril 2024 – Stormers contre La Rochelle, Coupe d’Europe de Rugby *
* Le joueur a également été autorisé à demander à participer au Programme d’Intervention de Coaching de World Rugby pour remplacer le dernier match de sa sanction, ce programme étant destiné à modifier des techniques spécifiques et des problèmes techniques qui ont contribué au jeu dangereux.