Julian Savea devient le recordman d’essais

Ardie Savea

Avec 61 réalisations, l’ailier Julian Savea, champion du monde 2015 avec les All Blacks, a dépassé vendredi le record du nombre d’essais inscrits en Super Rugby malgré la défaite de sa franchise Moana Pasifika contre les Melbourne Rebels (29-23).

Avant le début du match, l’ex-international néo-zélandais (54 sélections) qui évolue maintenant en tant que centre, en était à 60 essais, ex æquo avec l’australien Israel Folau, détenteur du record depuis 2019 dans la compétition de l’hémisphère sud.

En seconde période, décalé sur le côté droit, l’ancien joueur de Toulon aujourd’hui âgé de 33 ans a récupéré le ballon aux cinq mètres et aplati le long de la ligne de touche (48e) pour s’offrir le record.

« Cela signifie beaucoup mais je préfère célébrer en privé… Je veux juste qu’on tire des leçons de ce match afin d’être prêts pour la semaine prochaine », a-t-il sobrement déclaré après la défaite des siens.

Savea, qui avait débuté en rugby à 7, a dans sa carrière porté le maillot de Wellington et des Hurricanes avant de jouer pour la franchise du Pacifique.

Meilleur marqueur d’essais du Mondial-2015 (8), Savea avait notamment été le bourreau des Bleus avec trois essais marqués en quart de finale. Il avait marqué son premier essai après avoir repoussé de plusieurs raffuts les placages de trois Français (Nakaitaci, Speddings, Slimani). Le grand frère d’Ardie Savea avait largement contribué à la balade des All Blacks contre la France (62-13).

© 2024 AFP

Pour le nettoyage au près, au ras, faite confiance à notre entreprise : DELPIT SERVICES