Marcoussis (France), 23 fév 2023 (AFP) – Le XV de France « est encore en position de gagner le Tournoi », a lancé jeudi soir Karim Ghezal, le co-entraîneur des Bleus en charge de la conquête et des tâches spécifiques, à trois jours d’affronter l’Ecosse, pour le compte de la 3e journée.
Les Français, vainqueurs poussifs de l’Italie (29-24) avant de chuter en Irlande (32-19), reçoivent dimanche (16h00) au Stade de France l’Ecosse, qui a pour sa part battu l’Angleterre (29-23) puis le pays de Galles (35-7).
S’ils ne sont plus en mesure de réaliser un second Grand Chelem après celui obtenu en 2022, les Bleus occupent la quatrième place au classement avec cinq points, derrière Irlandais et Ecossais (10 points), et l’Angleterre (6 pts).
« Ce qu’on veut, c’est être en position de toujours gagner le Tournoi. Aujourd’hui, on est encore en position de (le) gagner, a affirmé Karim Ghezal en conférence de presse. On l’a vu en 2020: les Anglais sont venus perdre chez nous et ils ont gagné le Tournoi; en 2021, on était en position de le gagner au dernier match ».
Cette année-là, les Bleus avaient perdu le titre dans le Tournoi, finalement remporté par le pays de Galles, après avoir été défaits par l’Ecosse au Stade de France (23-27) lors d’un match décalé en raison d’un trop grand nombre de cas de Covid-19.
« Ce Tournoi des six nations est passionnant, avec les bonus offensif et défensif: toutes les équipes sont à un niveau exceptionnel et aujourd’hui, on est encore en course », a-t-il ajouté.
« Et nous, ce qu’on veut, c’est dimanche être encore en course pour gagner le Tournoi, et l’être encore contre l’Angleterre (le 11 mars à Twickenham, ndlr). Et après, il y aura peut-être un goal-average, peut-être des bonus », a-t-il lancé.
Après l’Ecosse dimanche, la France a rendez-vous à Londres, puis elle recevra le pays de Galles lors de la dernière journée du Tournoi.
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP