Rome, 15 juin 2023 (AFP) – Le Néo-Zélandais Kieran Crowley ne sera plus le sélectionneur de l’Italie après la Coupe du monde en France cet automne (8 septembre-28 octobre), a annoncé jeudi la Fédération italienne de rugby qui ne renouvellera pas son contrat.
Malgré sa volonté de rester et malgré des victoires de prestige contre l’Australie à Florence, la toute première contre les Wallabies, et contre le pays de Galles à Cardiff, Crowley ne sera pas reconduit jusqu’au Mondial-2027. Arrivé en septembre 2021, il a un bilan de 13 défaites pour six succès.
Selon le quotidien l’Equipe, il sera remplacé par l’Argentin Gonzalo Quesada, qui quittera le Stade Français cet été.
« Maintenant que nous avons décidé de terminer notre relation avec Crowley après la prochaine Coupe du monde, il est temps de faire le bilan. Et le temps passé par Kieran avec le rugby italien est très positif », a déclaré le président de la fédération (FIR) Marzio Innocenti.
« Il a fait grandir un groupe de garçons, en a fait des hommes et des joueurs de haut niveau international, et nous lui en serons éternellement reconnaissants », a ajouté la fédération. « Mais notre collaboration n’est pas encore terminée. Il nous reste une formidable aventure en France en septembre et je suis sûr que Kieran et son équipe laisseront une trace indélébile dans l’histoire du rugby italien ».
Crowley « aurai(t) aimé être impliqué avec l’équipe nationale italienne pour le prochain cycle de Coupe du monde et je suis navré que la FIR ait choisi de ne pas prolonger mon contrat », a-t-il déclaré.
« Avec une Coupe du monde et quatre autres années de matches internationaux, nous aurons un groupe de joueurs comptant en moyenne 50 à 60 sélections chacun, une perspective passionnante. Malheureusement, je ne ferai pas partie de ce voyage », a-t-il regretté.
L’ancien arrière All Black avait précédemment entraîné le Canada lors de la Coupe du monde 2015, avant de prendre la tête de Trévise.
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP