La 25e journée du Top 14, disputée samedi et dimanche, en bref:
. LES HOMMES
Mathieu Acebes. Le trois-quarts centre ou ailier de Perpignan quittera à la fin de la saison le club catalan, où il est arrivé en 2016 et dont il est devenu l’un des joueurs emblématiques. A presque 37 ans, Acebes, reconnaissable à son crâne dégarni et à son fort caractère, n’entend pas encore raccrocher les crampons. D’autant qu’avant de dire adieu à l’Usap, il reste une place en phase finale à aller chercher, un espoir encore possible après la victoire sur Bordeaux-Bègles samedi (37-30).
Camille Chat. Le talonneur du Racing, formé au Rugby club d’Auxerre, a prouvé une nouvelle fois samedi face à Pau (24-15) qu’il était très attaché à ses terres bourguignonnes. Sur ses trois essais cette saison, deux l’ont été au stade de l’Abbé-Deschamps, où le club francilien a délocalisé ses dernières rencontres pour cause de transformation de l’Arena de Nanterre en piscine olympique: un face à Bayonne le 11 mai et l’autre samedi contre Pau, célébré avec un « ban bourguignon » évidemment.
. LES CHIFFRES
9. Pour voir des essais en veux-tu en voilà, il fallait être en tribunes samedi à Montpellier, où le ballon a passé la ligne d’en-but à neuf reprises, cinq fois côté héraultais (dont un triplé du centre sud-africain Jan Serfontein) et quatre côté lyonnais (dont un doublé de l’ailier Vincent Rattez). Au final, le MHR, qui disputera un match de barrages contre le perdant de la finale de Pro D2, a dominé le LOU 41 à 26.
7. Sept points séparent désormais le troisième au classement, Toulon (68 pts), du sixième, le Racing 92 (61 pts), sachant que Perpignan (7e) et Castres (8e) pointent à 58 points et donc sont susceptibles de se frayer un chemin dans le Top 6 lors de la 26e et dernière journée le week-end prochain.
27. C’est le nombre de points marqués à lui tout seul par l’arrière de Toulon Melvyn Jaminet, lors du match à sens unique entre le RCT et Clermont à Mayol dimanche (52-10): un essai, cinq transformations et quatre pénalités. De quoi le faire monter à la troisième place des réalisateurs du championnat avec 198 points.
. LES DÉCLARATIONS
« Je ne suis pas surpris après cette fessée ou déculottée. C’est la honte. Notre prestation est horrible. (…) Un paquet de joueurs n’arrivent pas à trouver un levier de motivation. Il faut se remettre en question (…) Beaucoup de joueurs ont triché toute la saison »: Baptiste Couilloud, le capitaine de Lyon, n’a pas mâché ses mots après la lourde défaite de son club à Montpellier (41-26).
« J’attendais du contenu mais il n’y en a pas eu. Quand on voit l’investissement des joueurs en première mi-temps. Douze ballons perdus, des fautes faciles… On ne peut pas parler de contenu ni de résultat, ni de performance avec autant de déchets… »: Grégory Patat, le manager de Bayonne, peut être légitimement en colère après la piètre prestation de l’Aviron à Oyonnax (27-20), officiellement relégué en Pro D2 la saison prochaine.
« Ce soir (dimanche, ndlr), je suis plus triste qu’abattu. Je suis triste pour les mecs, pour le club et pour le public parce qu’on avait un regain d’espoir et ce soir, c’est une douche froide. Les joueurs sont marqués, évidemment, on en a pris cinquante »: refroidi, Christophe Urios, le manager de Clermont (10e, 56 pts), qui doit à présent se battre pour figurer dans le Top 8 et ainsi décrocher une place en Champions Cup.
© 2024 AFP
Nous avons besoin de vous ! Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez nous soutenir (c’est gratuit) en nous ajoutant à vos favoris sur Google News.
Cliquez ici pour le faire maintenant.