Le TPR allait livrer une rencontre difficile à Bendichou face à des Columérins revanchards qui avaient mal digérés leur déconvenue à Trélut et qui se devaient de renouer avec le succès après deux défaites consécutives.
Les Tarbais font une très bonne entame en monopolisant le ballon et les Columérins se mettent à la faute pour enrayer les assauts bigourdans. La pénalité de plus de 40 mètres de Sebastian Poet frôle le poteau. Cette période de domination se concrétise quand, après un mouvement de grande envergure, Vungakoto Lilo plonge en coin pour inscrire le premier essai de cette rencontre. Sebastian Poet, du bord de touche, voit sa transformation heurter le poteau. Menés 5 à 0, les Haut-Garonnais commencent à envoyer du jeu et bénéficient à leur tour d’une pénalité pour une faute tarbaise au sol. David Skréla, des 35 mètres, réduit l’écart. Les Bigourdans sont bien dans le match. Très réactifs, ils perturbent les hommes de la colombe dans les zones de rucks et s’installent dans le camp columérin. Après une pénal-touche, les avants bigourdans pilonnent la ligne haut-garonnaise et poussent leurs adversaires à la faute. Sebastian Poet, face aux poteaux, convertit cette pénalité et permet au TPR de mener logiquement 8 à 3. L’USC bousculée jusque là, va alors réagir en trouvant à son tour une pénal-touche. Les Tarbais, très virulents en défense, enrayent illicitement le ballon porté de l’USC et M. Mallet inflige un carton jaune à Laurent Tranier. Sur la seconde pénal-touche, le nouveau ballon porté des Columérins est couronné de succès. Les avants haut-garonnais propulsent leur troisième ligne centre Amosa derrière la ligne. Avec la transformation de David Skréla, l’USC prend pour la première fois l’avantage au score en menant 10 à 8. Un avantage de courte durée ! Les Tarbais, en infériorité numérique, mettent à nouveau la main sur le ballon et obtiennent une pénalité. Le jeune ouvreur argentin Sebastian Poet, des 40 mètres face aux poteaux, permet au TPR de mener d’un petit point à la demi-heure de jeu. Le chassé croisé continue. Les deux équipes se répondent coup pour coup. Les Columérins envoient beaucoup de jeu au large. Les Bigourdans, toujours à 14, se multiplient en défense mais finissent par se mettre à la faute pour enrayer tous ces assauts. David Skréla, des 30 mètres, porte le score à 13-11. Les bleus et blancs font le forcing en cette fin de première mi-temps. M. Mallet sanctionne alors la mêlée tarbaise. Sur la sirène, David Skréla, des 22 mètres face aux poteaux, convertit cette pénalité et permet à son équipe de mener 16 à 11 à la pause.
Au retour des vestiaires, les Columérins se lancent aussitôt à l’attaque mais la défense bigourdane est bien en place. M. Mallet sanctionne à nouveau le pack tarbais et David Skréla, des 25 mètres face aux poteaux, concrétise la domination de son équipe. Menés 19 à 11, les Haut-Pyrénéens ne lâchent rien. Ils repartent à l’assaut du camp de l’USC et obtiennent une pénalité après plusieurs temps de jeu. Brice Chevtchenko joue celle-ci à la main. Pour freiner la belle avancée tarbaise, Balakoro se met à la faute et écope d’un carton jaune. Sebastian Poet redonne alors de l’espoir aux siens. Menés 19 à 14, les Tarbais produisent beaucoup de jeu et s’approchent de l’en-but haut-garonnais. Les banlieusards toulousains concèdent une pénal-touche et écroulent le maul bien structuré des Bigourdans. Sebastian Poet, des 22 mètres en coin, permet au TPR de revenir à deux petits points de l’USC. Se sentant à nouveau menacés, les Columérins réagissent en enchainant de multiples temps de jeu. La défense tarbaise veille encore au grain mais se met à nouveau à la faute. David Skréla, des 25 mètres face aux poteaux, redonne un peu d’air à son équipe. Menés 22 à 17, toujours dans le bonus défensif, les Bigourdans se font subtiliser un ballon en mêlée sur la ligne médiane. Les hommes de la colombe envoient aussitôt le jeu au large et leur véloce ailier Armand Batlle conclut ce très beau mouvement. La colombe vient de prendre son envol ! Survoltés, les Haut-Garonnais multiplient les attaques de loin et mettent le feu dans la défense bigourdane. Bien servi derrière un maul, Armand Batlle fait parler sa pointe de vitesse et plonge sous les poteaux tarbais. Le meilleur marqueur d’essai de l’USC, signe un doublé ! Les Columérins, en fin de rencontre, lancent de nouvelles attaques mais ne parviennent pas à marquer le précieux point de bonus offensif.
L’ours tarbais a fait plus que jeu égal avec cette très belle équipe columérine durant plus d’une heure, mais la colombe a survolé les débats en fin de match en inscrivant deux beaux essais. Samedi prochain, le TPR affrontera une dangereuse formation albigeoise encore en course pour une place en demi-finale tandis que les Columérins recevront les Aurillacois.
Hervé Cazcarra