Après trois défaites consécutives, le TPR recevait l’USAP, un des prétendants à la montée, qui restait sur un échec à Aimé-Giral face à Montauban. Ce match s’annonçait stressant et jusqu’au bout il le fut !
Les Bigourdans, animés par la rage de vaincre, font une grosse entame. Ils envoient beaucoup de jeu mais se heurtent à une féroce défense catalane. Pour endiguer tous ces assauts, les « sang et or » se mettent par deux fois à la faute. La première pénalité de Sebastián Poet heurte malheureusement le poteau et la deuxième passe de très peu à côté. L’USAP, après avoir fait le dos rond durant les dix premières minutes, ouvre le score. Suite à une faute tarbaise sur une mêlée tournée, Jonathan Bousquet convertit la pénalité. Menés 3 à 0 contre le cours du jeu, les Bigourdans repartent aussitôt à l’assaut du camp catalan. Ils produisent de beaux mouvements mais n’arrivent pas à mener au bout leurs actions. Bousculés, les « sang et or » commettent des fautes. Le jeune ouvreur argentin du TPR règle sa mire pour égaliser des 22 mètres en coin. Déchaînés, les Haut-Pyrénéens poussent à nouveau les Catalans à la faute. L’Usap se retrouve en infériorité numérique après l’exclusion temporaire de son centre Lifeimi Mafi pour un plaquage haut. Le combat fait rage en mêlée ! M. Blasco-Baqué, pour remettre de l’ordre dans ce secteur, inflige deux cartons jaune à Jérôme Schuster et à Paulica Ion. Les Bigourdans, survoltés, enchaînent de beaux mouvements mais ne parviennent pas à marquer. Une nouvelle fois contre le cours du jeu, Jonathan Bousquet donne l’avantage à son équipe. Des 22 mètres en biais, Sebastián Poet lui répond aussitôt suite à une faute perpignanaise en mêlée. Une égalisation ô combien méritée ! Les Bigourdans à 14 contre 13 continuent à envoyer du jeu et échouent d’un rien sur l’aile de Morgan Rubio. Acculés sur leur ligne, les Catalans concèdent une mêlée à cinq mètres. Sur la sirène, tout Trélut pousse avec le pack tarbais ! Au bout de la troisième mêlée, M. Blasco-Baqué file logiquement entre les poteaux pour accorder un essai de pénalité au TPR. Avec la transformation de Sebastián Poet, les « rouge et blanc » mènent 13 à 6 à la pause.
Au retour des vestiaires, les Perpignanais veulent refaire leur retard et envoient enfin du jeu sous l’impulsion de Tom Ecochard entré à l’ouverture. Ils se montrent menaçants mais se heurtent à une virulente défense bigourdane. Sur une belle chandelle de Riaan Smit, Morgan Rubio récupère le ballon et le transmet à Nicolas Garrault. Le troisième ligne tarbais, au bout d’une longue chevauchée, file aplatir en coin le second essai de la soirée sous les acclamations de Trélut. Menés 18 à 6 à l’heure de jeu, les Catalans réagissent. Après une percée de leur centre David Marty relayée par Christophe André, Jean-Bernard Pujol échappe à la défense et marque l’essai de l’espoir. Avec la transformation du bord de touche de Tom Ecochard, l’USAP revient à deux petits points du TPR . Le suspense est alors total ! A cinq minutes de la fin, tout Trélut retient son souffle quand Tom Ecochard s’élance pour convertir une pénalité suite à une faute bigourdane en touche. Le ballon de la pénalité de la gagne frôle le poteau gauche. Les Catalans relancent alors de partout mais se font pénaliser dans les 22 mètres du TPR pour brutalité. Les Tarbais monopolisent le cuir de belle manière durant plus de trois minutes avec du jeu au ras. Poussés en touche à trois secondes de la fin, ils parviennent à enrayer l’ultime attaque perpignanaise grâce à leur énorme pression défensive.
Le TPR a fait preuve de beaucoup de courage, de solidarité et d’une grande combativité pour venir à bout de l’USAP. Une victoire amplement méritée qui fait énormément de bien à ce groupe qui ne lâche rien ! Les Catalans, quant à eux, enregistrent leur troisième défaite consécutive.
Hervé Cazcarra