La rochelle Racing 92

 La Rochelle chute face au Racing 92 malgré un sursaut tardif

Le Racing 92 a réussi un gros coup en allant s’imposer sur la pelouse de La Rochelle (21-26) lors de cette 17e journée du Top 14. Les Franciliens ont su imposer leur plan de jeu face à des Maritimes trop imprécis et indisciplinés. Malgré un sursaut d’orgueil en fin de rencontre, les hommes de Ronan O’Gara doivent se contenter du bonus défensif.

Un Racing 92 chirurgical en première période

Dès les premières minutes, le Racing 92 a mis la main sur le match face à la Rochelle. Très disciplinés et efficaces, les hommes de Patrice Collazo ont rapidement pris l’ascendant dans les duels. Grâce à une défense agressive et un jeu au pied millimétré, ils ont contraint les Rochelais à jouer sous pression.

Après une pénalité de Tedder (8’), les Franciliens ont profité d’un excellent mouvement collectif pour inscrire le premier essai du match par Manyarara (12’), parfaitement servi par Cameron Woki. Transformé par Tedder, cet essai a permis au Racing de creuser l’écart (0-10).

De leur côté, les Rochelais, trop approximatifs, ont gâché plusieurs occasions, enchaînant les en-avants et les fautes dans les zones de combat. À la pause, le score était sans appel : 0-10 en faveur du Racing 92.

Le réveil trop tardif des Rochelais

La Rochelle a montré un tout autre visage en début de seconde période face au Racing 92. Dès la 43e minute, Antoine Hastoy transperçait la défense francilienne pour marquer sous les poteaux. Transformé, cet essai relançait la partie (7-10).

Cependant, le Racing ne s’est pas laissé impressionner. Woki, impérial sur les touches et dans le jeu courant, a répondu avec un essai sous les poteaux (55’), transformé par Tedder, pour remettre les siens devant (14-20).

Malgré une réaction des Maritimes et un doublé de Pierre Bourgarit (53’, 78’), les fautes rochelaises ont été trop nombreuses. Tedder, très en réussite, a ajouté deux pénalités cruciales (63’, 74’), permettant au Racing de conserver son avantage.

Un bonus défensif pour La Rochelle, mais des regrets

Malgré un dernier sursaut d’orgueil et une fin de match haletante, les Rochelais n’ont pas réussi à inverser la tendance. La transformation de Hastoy sur l’essai de Bourgarit (78’) leur permet d’arracher un bonus défensif, mais le Racing 92, plus pragmatique, s’impose logiquement (21-26).

Ce succès permet aux Franciliens de se relancer dans la course au maintien, tandis que La Rochelle devra vite réagir pour espérer recoller au top 6.