La Rochelle, frustrée en déplacement cette saison, a mis fin à sa disette samedi en dominant Pau dans son stade du Hameau (29-20) pour définitivement se relancer en Top 14 en ouverture de la 12e journée.
Un succès aux allures de tradition pour les Maritimes qui restent depuis 2018 sur six victoires de rang sur le terrain de la Section, orpheline de solution et vaincue pour la première fois de la saison à domicile.
Cette victoire confirme le regain observé le week-end dernier face à Toulouse (29-8) et fait un bien fou aux hommes de Ronan O’Gara avant les deux dernières journées de phase de groupes de Champions Cup, qui seront cruciales pour leur avenir.
En attendant la suite de la journée, ils remontent à la sixième place. Pau reste quatrième.
Le double champion d’Europe, d’abord accrocheur puis débordé avant la pause sur un essai de Samuel Ezeala (14-9, 40e), a renversé des Béarnais dominateurs et indisciplinés, et qui se sont montrés fragiles au retour des vestiaires en encaissant un 10-0 en six minutes.
A la pénalité de Hugo Reus (43e) a suivi un essai de Judicaël Cancoriet (46e) qui a profité d’une touche égarée des locaux.
Maintenus dans la partie par leur buteur Joe Simmonds qui a répondu deux fois à Reus, les hommes de Sébastien Piqueronies se sont alors heurtés à la solide défense visiteuse, reine des rucks.
L’indécision a régné jusqu’au bout, la fin de match se jouant sur des détails: une interception acrobatique de Teddy Thomas sur un surnombre béarnais (65e), puis une pénalité de Simmonds qui trouve le poteau (72e) alors que les Maritimes ne menaient plus que deux points.
Ce n’était pas la journée des Palois qui ont perdu leur bonus défensif à deux minutes de la sirène sur un essai de Thomas servi admirablement par une chistera du talon remplaçant Tolu Latu.