La Rochelle, grâce à sa victoire samedi sur le Racing 92 (24-19) lors de la 26e et dernière journée du Top 14, s’est qualifié pour les barrages, tout comme son adversaire du jour qui conserve sa sixième place grâce au point de bonus défensif.

Le club à la caravelle, qui restait sur un match nul à Toulouse (31-31), a offert à son public une victoire pour sa dernière à domicile, avant un barrage qu’il ira disputer le week-end prochain face à Toulon dans le Var.

Les Franciliens iront pour leur part défier Bordeaux-Bègles en Gironde, pour une place en demi-finale.

Dans un stade Marcel-Deflandre à guichets fermés pour la 92e fois consécutive, les coéquipiers de Grégory Alldritt, à qui il ne reste que le championnat pour réussir leur saison après leur élimination en Champions Cup dont ils étaient double tenants du titre, ont mené la rencontre de bout en bout.

Dominés dans l’impact et les duels, trop indisciplinés, les Franciliens ont failli réussir une triste première samedi soir: depuis leur remontée en Top 14 en 2009, ils s’étaient toujours qualifiés dans le Top 6. A un point de bonus près, ils y sont arrivés une fois encore.

L’absence de leur demi de mêlée international Nolann Le Garrec, qui sera opéré de l’épaule gauche dans quelques jours, mettant un terme à sa saison, a pesé dans le jeu des Ciel et Blanc, qui ont semblé sans inspiration.

Les Rochelais ont été les premiers à aplatir, grâce à leur ailier sud-africain Dillyn Leyds, bien servi par un petit coup de pied de son ouvreur Antoine Hastoy (7-0, 5e).

Les hommes de Stuart Lancaster ont ensuite accumulé les erreurs ainsi que les fautes, jusqu’à prendre un carton jaune, par leur capitaine, le centre Henry Chavancy.

Une infériorité numérique dont les Maritimes ont profité immédiatement, le demi de mêlée néo-zélandais Tawera Kerr-Barlow, de retour de commotion, marquant son premier essai de la saison à la suite d’une bonne mêlée rochelaise (14-3, 20e).

Fébriles, les Racingmen ont continué à commettre des erreurs, notamment au sol, sans parvenir à aller dans le camp rochelais jusqu’à la pause (14-6).

En deuxième période, ce sont les Rochelais qui ont semblé un peu plus à la peine, malmenés par la défense des Franciliens qui, grâce à la réussite au pied de l’arrière sud-africain Tristan Tedder (100% de réussite), ont recollé petit à petit au score (17-12, 65e).

Mais les Rochelais n’avaient pas dit leur dernier mot et, au terme d’un beau temps de jeu de leurs trois-quarts, l’ailier anglais Jack Nowell est allé aplatir en coin (24-12, 69e).

Le Racing a alors insisté dans le camp adverse jusqu’à réussir à marquer, enfin, son premier essai, par le troisième ligne Maxime Baudonne (78e), permettant au club d’obtenir un point de bonus défensif, synonyme de qualification.

© 2024 AFP

Nous avons besoin de vous ! Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez nous soutenir (c’est gratuit) en nous ajoutant à vos favoris sur Google News.

Cliquez ici pour le faire maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *