La Rochelle s’est relancé dans la course à la qualification en balayant Leicester (45-12), lors de la 3e journée de Champions Cup dimanche, au cours de laquelle Bordeaux-Bègles a tranquillement validé sa qualification et le Racing 92 a perdu la main sur son destin.
Après le match nul face à aux Irlandais, deux victoires partout samedi, les clubs français ont dominé leurs homologues anglais dimanche, deux succès à un, à deux mois d’un France-Angleterre qui viendra clôturer le Tournoi des six nations.
D’abord grâce à des Rochelais en démonstration face à Leicester (45-12). Après deux revers lors des deux premières journées de Champions Cup, les joueurs de Ronan O’Gara ont remis les pendules à l’heure, inscrivant sept essais face à des Anglais dépassés.
Avec ce succès bonifié, acquis notamment grâce aux doublés de l’ailier Teddy Thomas et du centre Ulupano Seuteni, les Maritimes pourront vivre un nouveau printemps européen s’ils ne perdent pas à Sale dans une semaine. Ils peuvent même rêver, en cas de résultats très favorables, terminer deuxièmes de leur poule derrière le Leinster.
Seule ombre au tableau, la sortie sur blessure du talonneur Pierre Bourgarit. Touché à l’épaule gauche, l’international français pourrait être forfait pour le premier match du Tournoi des six nations face à l’Irlande dans trois semaines.
– Le Racing 92 trop inconstant –
A Bordeaux, pas d’inquiétude pour les tricolores. L’Union Bordeaux-Bègles et sa ligne arrière 100% française a déroulé son rugby pour s’imposer face aux Saracens (55-15).
Grâce notamment à des doublés des ailiers Damian Penaud, Louis Bielle-Biarrey et de l’ouvreur Mathieu Jalibert, les Bordelais ont remporté un troisième succès bonifié en autant de rencontres de Champions Cup et restent premiers de leur poule. Cette place, qu’ils tenteront de conserver en déplacement chez les Bulls sud-africains, leur permettrait de recevoir lors des phases finales.
A son aise lors des 20 premières minutes de chaque mi-temps, le Racing 92 a laissé à deux reprises Bath revenir dans la partie, avant d’être puni par l’ailier anglais Will Muir en fin de rencontre et de s’incliner (29-25).
Trop indisciplinés et malmenés en mêlée, les Racingmen voient leurs chances de qualifications pour les huitièmes de finale de Champions Cup diminuer après ce troisième revers.
Les coéquipiers de Gaël Fickou restent cinquièmes de leur poule et devront, face à Cardiff, faire mieux que l’Ulster qui se déplace chez les Harlequins, pour voir les huitièmes de finale.