La Rochelle sectionnée par Pau

La Rochelle sectionnée par Pau

La Rochelle, 29 oct 2022 (AFP) – Coup de tonnerre à Deflandre ! La Rochelle, privée de ses internationaux français, est tombée de très haut sur sa pelouse, balayée par une équipe de Pau euphorique (38-21) samedi à l’occasion de la 9e journée de Top 14.

D’abord brouillons avec un manque d’humilité certain à refuser de prendre les points au pied, puis absents à la reprise avant de finir sans solution: les Maritimes, méconnaissables, ont sombré comme rarement dans leur antre.

Bien sûr, l’absence de leurs internationaux retenus à Marcoussis, dans le leadership notamment, a fortement pesé face à cette Section transfigurée qui a parfaitement exploité les failles locales tout du long et s’impose à La Rochelle pour la première fois depuis octobre 1998.

Les hommes de Sébastien Piqueronies, qui restaient sur cinq défaites de rang, ont optimisé quasiment tous leurs temps forts, se montrant diaboliquement réalistes même, en inscrivant deux essais sur interceptions en première période, d’abord par Yvan Reilhac (18e) puis par Émilien Gailleton (31e).

Inefficaces sur leurs trois premières penaltouches, les hommes de Ronan O’Gara ont réagi en mêlée, envoyant Thierry Paiva en force derrière la ligne (28e) avant que Dillyin Leyds ne conclut en coin un superbe mouvement en première main, né d’une mêlée (14-14, 35e).

Cet essai aurait dû lancer les Rochelais vers la victoire, il n’en fût rien. Tout le contraire même. Pénalisés en mêlée avant la pause et donc menés (14-17) suite à une pénalité de Zach Henry, leur retour des vestiaires a été cauchemardesque avec deux nouveaux essais encaissés signés Gailleton, de nouveau, bien servi par une passe au pied en profondeur de Henry (42e) et Jordan Joseph après une penaltouche (46e).

Le coup de froid a duré cinq minutes le temps que Matthias Haddad, remplaçant numérique du capitaine Grégory Alldritt, se rende à son tour en terre promise sur un essai un brin chanceux suite à une touche (21-29).

Dans la semaine, on avait évoqué le vide laissé par Antoine Hastoy du côté du Béarn. Son successeur à l’ouverture, Henry, a fait oublier qu’Hastoy était passé dans la cité portuaire en finissant le travail de ses hommes, impressionnants de solidité et de solidarité, avec trois nouvelles pénalités dans les dix dernières minutes enfonçant définitivement leurs hôtes, sans réaction.

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP