La suprématie toulousaine acclamée dans la ville rose

Fumigènes, klaxons et pétards sont venus saluer vendredi soir à Toulouse l’écrasante victoire (59-3) d’Antoine Dupont et de ses coéquipiers en finale du Top 14 qui ont signé leur 23e victoire dans la compétition.

« C’était impensable ce score de malade, je m’attendais à ce qu’ils gagnent mais pas à ça. C’est un doublé en plus ça arrive pas toutes les saisons mais on n’est pas surpris pas la victoire »: Baptiste Belin, 24 ans, supporteur des rouge et noir, exulte devant le grand écran installé dans un bar de la grand rue Saint-Michel, non loin du centre-ville.

Sur la place du Capitole, toute la soirée, des feux de bengale rouge se sont allumés, venant saluer la farandole d’essais, inscrite au cours d’une partie à sens unique tandis que du côté de l’aéroport de Toulouse-Blagnac, Meute, la fanfare techno de Hambourg, donnait un concert à côté d’un grand écran qui permettait néanmoins aux fidèles du Stade toulousain de suivre la partie.

« Qui ne saute pas n’est pas toulousain ! », lançait la foule, en rythme avec les pulsations de la batterie et des cuivres du groupe. Informé du score final, un spectateur commentait, souriant: « j’en étais sûr, c’est pour ça que je suis venu au concert ».

En ville, les klaxons continuaient de retentir peu après minuit, les drapeaux s’agitaient depuis les voitures mais sans excès, peut-être dans l’attente des célébrations officielles.

Les joueurs et le staff du Stade toulousain sont attendus samedi à 20h00 sur la place du Capitole où le bouclier de Brennus, symbole du championnat de France sera une nouvelle fois présenté en triomphe. Une seconde célébration cette saison, après celle du 6e titre européen du Stade toulousain.

© 2024 AFP

Nous avons besoin de vous ! Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez nous soutenir (c’est gratuit) en nous ajoutant à vos favoris sur Google News.

Cliquez ici pour le faire maintenant.