Le jeune demi d’ouverture Marcus Smith, successeur attendu d’Owen Farrell au poste de N.10, est forfait pour le premier match du Tournoi des six nations samedi en Italie, a annoncé mardi l’encadrement de l’équipe d’Angleterre.
Le joueur des Harlequins s’est blessé à un mollet durant le stage d’entraînement et devra faire l’impasse sur le déplacement samedi (15h45) à Rome, où sa titularisation était attendue.
« Marcus ne sera malheureusement pas disponible ce week-end », a déclaré l’entraîneur adjoint du XV de la Rose, Kevin Sinfield, auprès de journalistes.
L’encadrement doit encore étudier les résultats des examens médicaux pratiqués afin de « comprendre exactement ce que cela signifie pour la suite » mais, dans tous les cas, « il n’est pas apte à jouer ce week-end », a-t-il ajouté.
A 24 ans, Smith était attendu pour prendre le relais à l’ouverture d’Owen Farrell, en retrait volontaire de la sélection et en partance pour le Racing 92 dans le Top 14, ce qui le rend de facto inélégibile pour la sélection anglaise.
Il s’est blessé lundi à l’entraînement, « au début de la séance », a précisé Kevin Sinfield. « Nous sommes désolés pour lui parce que c’était formidable de travailler avec lui et nous espérons que cela ne durera pas trop longtemps ».
Ce forfait est un nouveau coup dur pour Steve Borthwick, déjà contraint de faire sans Ollie Lawrence et Manu Tuilagi, blessés, ni Courtney Lawes parti en retraite internationale.
En l’absence de Smith, le sélectionneur de l’Angleterre devra choisir entre le très jeune Fin Smith, 21 ans et aucune sélection, ou le plus expérimenté George Ford, 30 ans et 91 capes.
L’Angleterre doit annoncer jeudi son XV de départ et ses remplaçants contre l’Italie.
© 2024 AFP
Pour le nettoyage au près, au ras, faite confiance à notre entreprise : DELPIT SERVICES