L’Angleterre affrontera l’Argentine vendredi (21h00) au Stade de France dans le match pour la troisième place du Mondial-2023 avec huit nouveaux joueurs par rapport à l’équipe tombée en demi-finale contre l’Afrique du Sud, selon la composition dévoilée mercredi.
Absent le week-end dernier lors de la courte défaite contre les Springboks (16-15), après avoir subi une commotion au tour précédent, le demi d’ouverture de formation Marcus Smith (24 ans, 29 sélections) effectuera notamment son retour, au poste d’arrière.
Il pousse sur l’aile droite l’habituel arrière Freddie Steward (22 ans, 30 sélections), tandis qu’un autre espoir du rugby anglais occupera le couloir gauche: le futur joueur du Racing 92 Henry Arundell (20 ans, 9 sélections), auteur d’un quintuplé lors de la phase de groupes face au Chili (71-0).
Le sélectionneur Steve Borthwick a en partie décidé de préparer l’avenir à travers ce dernier match de la Coupe du monde en titularisant également le jeune talonneur Theo Dan (22 ans, 6 sélections).
Ce dernier n’était pas sorti du banc lors des deux précédentes rencontres du XV de la Rose, son coéquipier des Saracens Jamie George disputant à chaque fois les 80 minutes, une rareté à ce poste.
« C’est la deuxième fois de suite que nous jouons à six jours d’intervalle », a commenté Borthwick en conférence de presse. « Nous avons disputé des matches assez intenses donc il y avait le besoin de procéder à des changements pour faire en sorte d’avoir l’énergie et l’intensité nécessaires ».
– La dernière de Youngs –
Le sélectionneur a également choisi de faire un « cadeau de départ » au demi de mêlée Ben Youngs. Le joueur le plus capé de l’histoire de l’équipe d’Angleterre (126 sélections) sera associé à Owen Farrell (111 sélections) à la charnière pour la première fois depuis plus de deux ans.
Appelé dans le groupe anglais en cours de compétition à la suite d’une blessure de Jack Willis, Sam Underhill débutera en troisième ligne aux côtés de Tom Curry, qui célébrera sa 50e sélection.
Après avoir annoncé sa retraite internationale à l’issue du tournoi, Courtney Lawes ne figure pas sur la feuille de match pour affronter les Pumas, pas plus que l’ailier Jonny May, le trois-quarts polyvalent Elliot Daly ou le pilier Joe Marler.
« Certains joueurs ont fait savoir qu’ils ne joueraient plus pour l’Angleterre à l’avenir », a dit Borthwick. « C’est notre dernier match avant un certain temps et nous voulons être à la hauteur de ce que nous avons commencé à construire ces dernières semaines ».
. Composition de l’Angleterre contre l’Argentine:
Smith – Steward, Marchant, Tuilagi, Arundell – (o) Farrell (cap.), (m) Youngs – Underhill, Earl, Curry – Chessum, Itoje – Stuart, Dan, Genge
Remplaçants: George, Rodd, Cole, Ribbans, Ludlam, Care, Ford, Lawrence