Le XV de France, rajeuni mais impérial pendant quarante minutes, s’est pris les pieds dans le tapis, samedi en Ecosse (25-21), premier match de préparation à la Coupe du monde à domicile. Laurent Labit, entraineur du XV de France, s’est exprimé sur RMC sport sur ce match et sur celui à venir à Saint Etienne , avec la possibilité de voir les joueurs premiums :

Laurent Labit : »En deuxième période, c’était un petit mélange de tout, vous savez. Avant le match, nous savions que nous allions traverser des moments difficiles, avec un manque de rythme et certainement un manque de cohésion. Nous avions une équipe avec des joueurs qui revenaient après une longue absence dans nos rangs. Certains faisaient leur première sélection face à une équipe d’Écosse qui était l’une de leurs meilleures. Il est toujours difficile de jouer contre une nation comme l’Écosse, la 5e au monde, vous savez.

Donc, au final, nous étions plutôt satisfaits, même au-delà de nos attentes, pour la première mi-temps. Cependant, en revanche, nous avons été en-dessous de nos espérances en deuxième mi-temps. Il y a eu des choses très positives, notamment la performance des nouveaux joueurs qui ont défendu leur place, comme Paul Boudehent, Louis Bielle-Biarrey, Émilien Gailleton et les autres. Pour nous, c’était notre premier match en 5 mois, donc nous avons eu quelques difficultés physiques en seconde mi-temps. Nous avons manqué d’engagement et d’agressivité, nous n’avons pas réussi à remettre le train sur les rails, pour ainsi dire, et nous avons subi la deuxième mi-temps à cause d’erreurs et de mauvais choix stratégiques. Peut-être aussi un peu sur le plan physique.

Nous ne sommes pas déçus, car comme je l’ai dit, nous avons préparé cette équipe en seulement 8 jours. Nous savions que nous pourrions manquer certaines choses, mais comme nous l’avons fait depuis 4 ans, nous ne cherchons pas d’excuses, nous jouons tous les matchs pour les gagner. C’est notre approche depuis toujours. Lorsque nous partons en tournée d’été en laissant nos premiers joueurs à la maison pour aller en Australie ou au Japon, nous allons là-bas pour gagner des matchs.

Nous sommes quand même satisfaits, car avec le retour des joueurs et l’intégration de nouveaux joueurs dans l’équipe de France, cela enrichit notre effectif et offre plus de choix pour les 33 places de la Coupe du Monde, ce qui est très positif. Nous avons une réunion avec le staff pour faire le bilan et préparer la semaine à venir, notamment pour la composition de l’équipe qui jouera samedi. Nous aurons certainement de grands joueurs de retour parmi les titulaires habituels.

Nous devons également réfléchir à cela en tenant compte du prochain match. Nous avons encore 3 matches à jouer pour préparer notre rentrée dans la compétition. Comme je l’ai dit, cela nous donne des garanties supplémentaires avec ces nouveaux joueurs tels que Pierre Bourgarit et Yoan Tanga qui ont réalisé de belles performances. Cela vient enrichir notre idée des 33 joueurs pour la Coupe du Monde. »

Interview réalisé au micro de RMC sport.

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP