Bordeaux-Bègles, porté par un Nicolas Depoortère décisif, a mis fin à sa disette à domicile aux dépens du Racing 92 (21-5) toujours aussi inquiétant, samedi soir à l’occasion de la 17e journée de Top 14.
Les sourires sont revenus du côté de Chaban, frustré par les récents passages du Stade Français et de Pau, que l’UBB avait nourris en cadeaux. Cette fois, les hommes de Yannick Bru n’ont rien donné, si ce n’est le corps et la solidarité de ses joueurs, à l’exception de la dernière minute où ils ont encaissé un essai anecdotique signé Olivier Klemenczak.
Ce succès, qui s’est réellement matérialisé à l’heure de jeu quand Depoortère a trouvé enfin la faille dans ce match cadenassé, permet aux Girondins de grimper à la 3e place, à distance confortable des co-leaders parisiens et toulousains.
De leur côté, les Franciliens, qui concèdent un cinquième revers de rang, ont montré un double visage: inoffensif d’abord lors d’un premier acte guère flamboyant mais avec une défense bien en place, puis avec de l’entrain à la reprise, sans parvenir toutefois à récompenser leur grosse domination.
Leur buteur Tristan Tedder a manqué ses deux pénalités et leur ouvreur Antoine Gibert, libéré par les Bleus, a vécu un retour à la compétition très difficile, en étant contré avant la pause pour un essai finalement refusé à Adam Coleman, puis intercepté à la reprise par Maël Moustin.
Si la touche a été défaillante des deux côtés, la bataille des rucks a tourné en faveur des Bordelais dont le banc a fait un bien fou. Après avoir beaucoup plaqué, l’UBB a sorti les crocs avec Moustin en détonateur sur son aile avec un raffut et un tampon faisant rugir le stade, avant que Depoortère ne conclue en force cette séquence (11-0, 62).
Oublié du sélectionneur depuis le début du Tournoi malgré un état de forme remarquable, le jeune centre a plié l’affaire dix minutes plus tard. Sur une mêlée pour les siens au pied de leurs poteaux, suivie d’une première avancée de Tevita Tatafu, Depoortère a pris le ballon dans ses 22 mètres et s’est échappé, grillant toute la défense visiteuse pour aller planter un doublé entre les poteaux (71). Du grand art !
© 2024 AFP
Pour le nettoyage au près, au ras, faite confiance à notre entreprise : DELPIT SERVICES