Le face à face

Le TPR dispute samedi soir son quatrième match de la saison comptant pour la deuxième journée du championnat. Cette rencontre initialement prévue le 28 août avait été reportée car l’US Dax avait appris son maintien en PRO D2 la veille du début de la compétition.
Deux semaines après la lourde défaite (39-14) dans le Cantal face à d’excellents Aurillacois, les Tarbais se sont remobilisés pour préparer ce périlleux déplacement dans les Landes. Une victoire à l’extérieur serait idéale pour le TPR car elle permettrait d’effacer comptablement la déconvenue de la première journée face à Carcassonne et d’aborder la trêve de la Coupe de Monde assez sereinement.
Lors de leurs premiers matchs, les Landais ont prouvé qu’ils méritaient leur place en PRO D2. La victoire contre Bayonne (31-28) en guise d’ouverture du championnat a laissé apparaître une équipe dacquoise solide et combattante. Cela s’est confirmé la semaine dernière sur le pelouse d’Aimé-Giral. En effet, les Perpignanais ont eu beaucoup de mal à creuser l’écart avec l’US Dax, le match se soldant par une courte défaite des visiteurs 36-28.
En négociant bien son déplacement à Maurice-Boyau, le TPR peut espérer une remontée au classement. Pour cela, il devra se montrer très discipliné face à des Dacquois en quête d’un second succès à domicile.
Cette rencontre sera dirigée par Jonathan Gasnier (comité Pays Catalan) qui a arbitré le TPR à deux reprises la saison dernière.
Les chiffres clés de la rencontre :
Tarbes Pyrénées Rugby : 11ème, 5 points (1 victoire, 2 défaites, 3 matchs joués)
Meilleur réalisateur : Sebastián Poet, 44 points (2 essais, 5 transformations, 8 pénalités)
Meilleur marqueur : Jean-Baptiste Lamotte et Sebastián Poet (2 essais)
Attaque : 6 essais marqués
Défense : 8 essais encaissés
Cartons : 5 jaunes
Union Sportive Dax Rugby Landes : 13ème, 4 points (1 victoire, 2 défaites, 3 matchs joués)
Meilleur réalisateur : Romain Lacoste, 28 points (1 essai, 4 transformations, 4 pénalités, 1 drop)
Meilleur marqueur : Ignacio Mieres (2 essais)
Attaque : 8 essais marqués
Défense : 10 essais encaissés
Cartons : 6 jaunes
Dernières confrontations :
Dax 33 – Tarbes 15 (7 février 2015)
Tarbes 28 – Dax 22 (23 août 2014)

François Redon