Le TPR se déplaçait chez l’ogre lyonnais avec une équipe très remaniée et rajeunie. Les Tarbais allaient affronter une formation lyonnaise revancharde après sa première défaite de la saison à Aurillac. Le LOU se devait de faire un grand match devant son public du Matmut Stadium.
Les Rhodaniens monopolisent d’entrée le ballon et envoient beaucoup de jeu au près comme au large. Les Bigourdans redoublent d’efforts en défense et parviennent à enrayer trois occasions franches d’essais. Acculés sur leur ligne durant les dix premières minutes, les Tarbais, très courageux, se dégagent à chaque fois. Pour stopper un nouveau surnombre lyonnais, Adrea Cocagi plaque trop haut son adversaire et écope d’un carton jaune. Le LOU va alors profiter de sa supériorité numérique pour franchir la ligne pyrénéenne à trois reprises. Après une belle percée de Paea, Matadigo en relayeur envoie Lynn à l’essai. Loursac est à la conclusion d’un contre poussé au pied et après une nouvelle prise d’intervalle de l’intenable Paea, Brett file en terre promise. Les Bigourdans, menés alors 19 à 0, font leur première incursion dans le camp rhodanien et poussent à leur tour les Lyonnais à la faute. Nicolas Laharrague réduit le score à deux reprises. L’ouvreur néo-zélandais Brett lui répond sur la sirène après une faute tarbaise en mêlée. Les deux équipes regagnent les vestiaires sur le score de 22 à 6 en faveur du LOU.
Les Lyonnais débutent cette seconde période pied au plancher comme la première. Sur une perte de balle tarbaise en mêlée, Brett s’échappe côté fermé et s’en va marquer le quatrième essai de la soirée. Le rouleau compresseur rouge et noir est en marche et ne s’arrêtera qu’à la fin de la rencontre. Pris dans tous les secteurs de jeu, les Bigourdans en sont réduits à défendre. Lorsqu’ à trois reprises ils s’approchent de l’en-but rhodanien, ils échouent de très peu à cause d’imprécisions. Le LOU, gavé de ballons, concrétise presque toutes ses occasions. Le véloce ailier Arnold déborde par deux fois la défense tarbaise puis, sur un ballon de récupération, Puricelli conlut un mouvement de grande envergure entre les poteaux. Les Bigourdans ont une ultime opportunité de marquer sur une pénaltouche, mais M. Lefort les pénalise pour un contact avec un partenaire rapproché.
Le LOU a largement atteint son objectif en obtenant le bonus offensif. Les Tarbais, dominés tout au long de la rencontre, pourront trouver des motifs de satisfaction avec les entrées de leurs jeunes joueurs qui n’ont pas démérité. Vendredi prochain, le TPR reçoit l’USAP, l’un des prétendants à la montée, qui vient de s’incliner à Aimé-Giral face à Montauban. Un rendez-vous très important pour les Bigourdans qui doivent renouer avec la victoire. Le LOU ira affronter le Provence Rugby qui a ramené le bonus défensif d’Albi.
Hervé Cazcarra