Le Néo-Zélandais Simon Mannix nommé sélectionneur du Portugal

Le Néo-Zélandais Simon Mannix, ancien manager de Pau notamment, a été nommé mercredi au poste de sélectionneur de l’équipe du Portugal de rugby, seul effectif amateur ayant participé au dernier Mondial et alors dirigé par le Français Patrice Lagisquet.

Mannix, 52 ans, a pour objectif de qualifier le Portugal pour le Mondial 2027, a précisé la Fédération portugaise dans un communiqué. L’ancien ouvreur All Black (1 sélection contre la France en 1994), était depuis décembre l’entraîneur en chef de Biarritz, actuel 14e de Pro D2.

Passé par l’US Romans, le Racing 92 et le Munster en tant qu’adjoint, le Néo-Zélandais est resté près de cinq ans à la tête de la Section paloise qu’il a hissée en Top 14 en 2015 avant de la quitter en avril 2019.

L’équipe du Portugal, surnommée « Os Lobos » (« Les Loups »), a été la révélation de la dernière Coupe du monde en France avec un succès historique face aux îles Fidji, alors qu’elle s’était qualifiée grâce à un repêchage pour raisons administratives.

Parti après le tournoi, Lagisquet a dans un premier temps été remplacé par son compatriote Sébastien Bertrank, qui a démissionné un mois plus tard, pour des raisons d’incompatibilité entre sa fonction de sélectionneur et sa profession en France.

L’Argentin Daniel Hourcade, qui a dirigé les Pumas de 2013 à 2018, avait été chargé d’assurer l’intérim pendant le championnat d’Europe des nations, où le Portugal a terminé deuxième derrière la Géorgie.

© 2024 AFP

Nous avons besoin de vous ! Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez nous soutenir (c’est gratuit) en nous ajoutant à vos favoris sur Google News.

Cliquez ici pour le faire maintenant.