Le pilier international écossais « WP » Nel, 38 ans le mois prochain, prendra sa retraite à la fin de la saison, a annoncé mardi la Fédération écossaise.
Né en Afrique du Sud, Willem Petrus Nel a honoré sa 61e et dernière sélection sous le maillot du XV du Chardon lors du match de Coupe du monde contre l’Irlande, l’automne dernier en France.
Arrivé en 2012 au club écossais d’Edimbourg en provenance de la franchise sud-africaine des Cheetahs, Nel était devenu international écossais par le jeu des règles d’éligibilité liées à la résidence, étrennant sa première cape contre l’Italie en 2015.
Dans un communiqué diffusé par la Fédération écossaise, il souligne combien avoir porté le maillot au Chardon a été un motif de fierté pour lui. « Quand on se tient là, qu’on chante l’hymne, c’est un moment où on éprouve de la fierté, la fierté d’appartenir à l’équipe qui va représenter l’Ecosse », dit-il.
Appelé par le sélectionneur écossais Gregor Townsend pour le Tournoi des six nations en début d’année, Nel n’a pas disputé une seule minute, gêné par une blessure au cou.
Il ne sera pas de la tournée d’été, qui verra l’Ecosse croiser le Canada, les Etats-Unis, le Chili et l’Uruguay.
« WP a énormément donné au rugby écossais durant toutes ces années », l’a salué Townsend. « WP comptera parmi les meilleurs piliers à avoir joué pour l’Ecosse, hautement respecté par ses entraîneurs et par les joueurs », poursuit-il, vantant aussi le caractère enjoué et l’humour du trentenaire.
« Son sourire nous manquera, comme son amour pour les mêlées et ses moments tout à fait subtils qui ont souvent illuminé nos séances d’entraînement. »
© 2024 AFP
Nous avons besoin de vous ! Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez nous soutenir (c’est gratuit) en nous ajoutant à vos favoris sur Google News.
Cliquez ici pour le faire maintenant.